Zones viticoles à Colmar, danger ?

 Zones viticoles à Colmar, danger ?

Y a t-il des risques au niveau de la santé des riverains de Colmar et de Wintzenheim qui habitent à cote de zones viticoles ? Pour en avoir le cœur net, Santé Publique France et l’Anses lancent aujourd’hui une étude d’une ampleur inédite. Rappelons que la vigne était, historiquement, une culture destinée à des terres pas très fertiles…

Pression des lobbys ?

Dans un courrier à la préfète de Nouvelle-Aquitaine, le patron des vignobles bordelais fait pression sur l’enquête inédite lancée par Santé publique France et l’Anses pour mesurer l’exposition des riverains aux pesticides présents dans les exploitations viticoles.

Pas encore commencée, l’étude inédite menée par Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur l’exposition des riverains aux pesticides utilisés dans les viticultures, baptisée PestiRiv, fait déjà les frais des coups de pression du monde du Bordelais. Le puissant comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), qui défend les intérêts de la filière, en appelle à l’Etat pour se plaindre de la méthodologie mise en œuvre par l’Anses et Santé publique France.

«Identifier une surexposition éventuelle»

Six régions seront concernées par les investigations, sur 250 zones au total dont 162 viticoles (en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur). 3 350 participants tirés au sort, âgés de 18 à 79 ans, vivant au milieu des vignes ou justement à l’écart de ces productions, seront suivis durant presque un an. D’octobre 2021 à février 202 d’abord, période durant laquelle les «traitements des vignes avec des produits phytopharmaceutiques sont les moins fréquents», précisent les experts sanitaires. Puis de mars à août 2022, au plus fort de leur utilisation dans les parcelles agricoles.

Made in Colmar 🥨

https://www.colmar.tech

Articles qui pourraient vous intéresser...