Voiture : embrayage, boîte de vitesses, pneus, comment ça fonctionne ?

 Voiture : embrayage, boîte de vitesses, pneus, comment ça fonctionne ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe à l’intérieur d’une voiture quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage ? Ou encore, pourquoi faut-il appuyer sur la pédale d’embrayage avant de changer de vitesse dans un véhicule à boîte manuelle ? Dans cette vidéo, vous trouverez des réponses concrètes à ces questions. À la fin de la vidéo, nous comprendrons également le rôle crucial joué par l’embrayage dans un démarrage en côte.

Boîte de vitesses automatique ou manuelle

Quelle est la meilleure transmission : manuelle ou automatique ? La question est intéressante. Ce débat existe depuis sept décennies. Les transmissions manuelles et automatiques sont des technologies complètement différentes utilisant des réglages et des principes différents. L’un est basé sur une simple paire d’engrenages, tandis que l’autre est basé sur un train épicycloïdal. L’un utilise un convertisseur de couple, tandis que l’autre utilise un ensemble d’embrayage.

L’importance du glissement des pneus

Sur une route asphaltée, si vous essayez d’atteindre rapidement une vitesse très élevée, la voiture peut parfois se bloquer. En effet, la force de frottement du pneu dépend d’un paramètre important appelé glissement. Nous allons en apprendre plus sur ce sujet intéressant de manière détaillée.

Pourquoi ne faut-il pas appuyer PARTIELLEMENT sur l’embrayage ?

Dans les voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle, certains conducteurs appuient légèrement sur la pédale d’embrayage pour que le moteur fonctionne plus doucement. Certains conducteurs ont même l’habitude de laisser leur pied sur la pédale d’embrayage. C’est ce que l’on appelle la « conduite à l’embrayage ». Cependant, savez-vous que cette habitude est vraiment mauvaise pour votre voiture ?

Comprendre l’alignement des roues !

Tous les 4×4, après avoir parcouru une certaine distance, sont censés effectuer un alignement des roues. Qu’est-ce que le parallélisme des roues et qu’arrivera-t-il à votre voiture si vous ne le faites pas ? Voyons cela.

Comprendre le système de freinage antiblocage (ABS) !

La quasi-totalité des véhicules modernes sont aujourd’hui équipés d’un système de freinage antiblocage. Ce système permet d’éviter des accidents comme celui-ci, où vous perdez le contrôle de la direction lorsque vous freinez. Avec le système ABS, vous restez maître du véhicule et réduisez la distance de freinage. Qu’est-ce que l’ABS ? Comment peut-il éviter les accidents dus au freinage ? Nous allons explorer ces questions dans cette vidéo.

 

Comment le volant revient-il automatiquement à son centre ?

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous relâchez le volant après un virage, celui-ci revient automatiquement en position centrale. Vous serez étonné d’apprendre que ce retour du volant n’est pas obtenu par un mécanisme compliqué utilisant des ressorts ou des soupapes, au contraire, les ingénieurs ont obtenu le mouvement de retour du volant uniquement en donnant aux roues avant un angle, appelé angle de chasse. Découvrons la physique intéressante derrière la façon dont le fait de donner un angle aux roues avant permet aux roues et au volant de revenir à leur position initiale.

La ceinture de sécurité | Comment ça marche ?

Nous savons tous ce qui se passe lors d’un accident si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité. Ce que vous voyez dans cet accident paraît vraiment douloureux au ralenti. Les ceintures de sécurité modernes ne sont pas seulement des mécanismes qui arrêtent vos mouvements, mais elles permettent aussi de minimiser les blessures internes et vous aident à atterrir en toute sécurité sur un airbag. Au cours de cette vidéo, non seulement nous apprendrons le fonctionnement d’une ceinture de sécurité, mais nous apprendrons aussi pourquoi les mécanismes modernes des ceintures de sécurité sont conçus de cette façon. Bouclez votre ceinture de sécurité, et partons pour un voyage dans le monde du design.

Articles qui pourraient vous intéresser...