Système immunitaire affaibli à Colmar (Alsace) ?
Nez qui coule, gorge qui gratte, toux : ces symptômes vous sont probablement familiers en ce moment sur Colmar et dans le reste de la France. Et pour cause, la chute des températures s’accompagne d’un retour des virus hivernaux. L’an dernier, les confinements successifs ajoutés au respect des mesures barrières, ont occasionné une circulation plus faible de ces virus. Moins exposé aux bactéries de tous les jours, notre système immunitaire pourrait s’être affaibli.
Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme. Il en existe deux types : innée et acquise. On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à une maladie.
Comment ça marche : le système immunitaire ?
Gérald Kierzek revient sur le fonctionnement du système immunitaire.
Immunologie – vidéo
D’après la bande dessinée de Marion Montaigne, une série d’animation « scientifico-trash » à l’humour ravageur, avec la voix de François Morel. Dans ce numéro : Guitou le microbe se plaint d’être sans cesse refoulé du corps humain. Le professeur Moustache va devoir lui rappeler que dans le corps, une armée de globules blancs, leucocytes et autres macrophages n’attendent que ça : casser du microbe !
Au coeur des organes : L’immunité adaptative
Lorsque virus et bactéries ont réussi à franchir la première barrière de défense de l’organisme (la réaction inflammatoire), une deuxième ligne se met en action : c’est l’immunité adaptative. Ce deuxième bouclier protecteur est spécifique aux vertébrés. Il met en œuvre un mécanisme complexe faisant appel à des globules blancs particuliers : les lymphocytes. Film réalisé par Thierry Imbert extrait du site Corpus.
Au coeur des organes : La réaction inflammatoire
La peau et les muqueuses constituent une barrière physique qui protège efficacement l’’organisme des agressions externes. Il arrive cependant qu’à la suite d’un traumatisme ou d’une infection, des micro-corps étrangers parviennent à franchir ce bouclier. Un mécanisme de défense complexe se met alors en place : la réaction inflammatoire… Film réalisé par Thierry Imbert extrait du site Corpus. Avec le soutien de l’investissement d’avenir (Estim).
Les aliments qui renforcent notre système immunitaire
Un bon système immunitaire c’est une bonne protection contre les agressions extérieures (virus, bactérie …). Il est possible de le renforcer grâce à une bonne hygiène de vie : un sommeil de qualité, une activité physique régulière, un rythme de vie moins stressant et une alimentation saine et équilibrée. Le point avec Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste.