Quelle formation adaptée aux besoins de votre entreprise

 Quelle formation adaptée aux besoins de votre entreprise

De plus, les employeurs doivent tenir compte dans leur planification à long terme du fait qu’une grande partie de la main-d’œuvre industrielle expérimentée prendra sa retraite au cours des cinq prochaines années. (Certaines estimations vont jusqu’à 50% de l’ensemble de la main-d’œuvre industrielle en France) Qu’en est-il à Colmar ? Avec moins de travailleurs français entrant dans le secteur industriel, cela signifie que moins d’employés seront disponibles avec les compétences et les connaissances en place pour entretenir, réparer et exploiter les systèmes industriels.

De toute évidence, le moment est venu pour les entreprises de s’engager à consacrer des ressources à la formation des employés actuels et futurs de maintenance, de réparation et d’exploitation.

De quels types de formation les employés ont-ils besoin pour bien faire leur travail?

Les types de formation dont chaque employé aura besoin dépendent de la nature et de l’étendue de leurs domaines de responsabilité. Par exemple : un employé qui entretient des systèmes de climatisation bénéficierait d’une formation sur la sécurité électrique, les circuits électriques, la mise à la terre et la liaison, et de nombreux autres sujets, au-delà d’une connaissance approfondie des sujets spécifiques des systèmes de climatisation, des réfrigérants, des exigences de certification .

Le technicien d’entretien général et de réparation d’une entreprise bénéficierait d’une formation sur tout système présent dans l’installation dont il pourrait être responsable. Tous les employés techniques industriels bénéficieraient d’une formation sur les exigences spécifiques à leur domaine de travail, en gardant à l’esprit qu’eux-mêmes et, en fin de compte, la direction de l’entreprise assument la responsabilité de toute violation des exigences conformément à leur industrie.

À quelle fréquence les employés ont-ils besoin de formation ?

Les technologies de tous types évoluent à un rythme de plus en plus accéléré. Vous ne pouvez pas supposer que les employés peuvent ou seront en mesure d’adapter les informations ou les connaissances qu’ils possèdent sur une technologie spécifique et d’être en mesure d’exploiter, d’entretenir ou de réparer correctement les nouvelles technologies qui peuvent avoir été intégrées à leur lieu de travail. Il pourrait être utile d’examiner la formation qui pourrait être offerte par le fabricant d’un système ou d’un mécanisme qui a été ajouté à votre lieu de travail.

En plus des changements mécaniques ou technologiques, les changements de cycle de code sont un autre marqueur important indiquant quand les employés pourraient avoir besoin d’une formation. Encore une fois, l’employeur est tenu de s’assurer que l’environnement de travail est aussi sécuritaire que possible et que l’environnement physique et les pratiques de travail qui y sont menées sont conformes aux dernières exigences et mandats du code.

Les nouveaux employés devraient être examinés pour s’assurer qu’ils adhèrent aux pratiques de travail sécuritaires. Ne présumez pas qu’une nouvelle embauche vient d’un environnement où il y avait une culture de sécurité adéquate en place. S’il s’avère qu’un nouvel employé a une compréhension ou une connaissance moindre des meilleures pratiques de travail sécuritaires pour ses domaines de responsabilité, il est un bon candidat pour la formation.

Quelles sont les options pour les types de formation?

Il existe de nombreux types d’options de formation avec des degrés variables d’efficacité et d’engagement de l’étudiant dans le processus d’apprentissage. Ca va des cours en ligne à des cours complets en classe avec des aides à la formation pratiques.

La formation peut être offerte par les fabricants des produits ou des systèmes que vous possédez en interne ; elles peuvent être menées par des associations professionnelles ; la formation technique peut également être trouvée dans les établissements d’enseignement locaux et elle est offerte par des sociétés de formation commerciales.

Comment déterminer quel type de formation conviendra le mieux à mon entreprise ? (Quelle est la meilleure valeur d’entraînement ?)

Avant qu’une entreprise aille chercher une formation, elle doit déterminer ce qu’elle espère accomplir avec cette formation. Avoir une compréhension claire de vos besoins en formation est un facteur clé pour déterminer l’adéquation du type de formation que vous envisagez.

Pour de nombreuses entreprises, la décision du type de formation qu’elles doivent utiliser pour le développement de leur personnel est basée sur des considérations de coût. Il est également important de tenir compte de la qualité et de la profondeur de l’expérience d’apprentissage offerte par les divers types de formation.

Un apprentissage et une rétention vraiment efficaces (ce qui est particulièrement important lorsque la formation doit être appliquée à des résultats critiques), devraient couvrir tous les niveaux d’apprentissage décrits dans la taxonomie des domaines d’apprentissage. En résumé, cela signifie qu’un une expérience d’apprentissage efficace devrait laisser à un étudiant ce qui suit :

Je comprends le sujet. (Une expérience d’apprentissage cognitif)

Je comprends la valeur de connaître le sujet et comment cela améliorera le rendement au travail. (Une expérience d’apprentissage affectif)

J’ai un niveau de maîtrise de l’application pratique de la matière – je peux le faire. (Une expérience d’apprentissage psychomoteur)

Comment mesurer l’efficacité de la formation ?

Afin de mesurer si la formation a été efficace, il est utile de disposer d’un ensemble de critères permettant d’évaluer l’expérience de formation de l’étudiant. Le modèle d’évaluation suivant a été développé par l’expert en éducation Donald L. Kirkpatrick.2 Il comprend quatre étapes : évaluation de la réaction, évaluation de l’apprentissage, évaluation du comportement et évaluation des résultats.

L’évaluation des réactions est la façon dont les étudiants se sont sentis et leurs réactions personnelles à l’expérience de formation ou d’apprentissage , par exemple :

  • les stagiaires ont-ils aimé et apprécié la formation ?
  • ont-ils jugé la formation pertinente ?
  • était-ce une bonne utilisation de leur temps ?
  • ont-ils aimé le lieu, le style, le timing, les domestiques, etc. ?
  • niveau de participation
  • facilité et confort d’expérience
  • niveau d’effort requis pour tirer le meilleur parti de l’apprentissage
  • praticabilité perçue et potentiel d’application de l’apprentissage

L’évaluation des apprentissages est la mesure de l’ augmentation des connaissances ou des capacités intellectuelles d’avant à après l’expérience d’apprentissage :

  • les stagiaires ont-ils appris ce qui devait être enseigné ?
  • le stagiaire a-t-il vécu ce qu’il devait vivre ?
  • quelle est l’étendue de l’avancement ou du changement des stagiaires après la formation, dans la direction ou le domaine qui était prévu ?

L’évaluation du comportement est la mesure dans laquelle les stagiaires ont appliqué l’apprentissage et modifié leur comportement, et cela peut être déterminé immédiatement et plusieurs mois après la formation, selon la situation :

  • les stagiaires ont-ils mis leur apprentissage en pratique une fois de retour au travail ?
  • les compétences et les connaissances pertinentes ont-elles été utilisées
  • Y a-t-il eu un changement notable et mesurable dans l’activité et la performance des stagiaires lorsqu’ils ont repris leurs fonctions ?
  • le changement de comportement et le nouveau niveau de connaissances ont-ils été maintenus ?
  • le stagiaire serait-il capable de transférer son apprentissage à une autre personne ?
  • Le stagiaire est-il conscient de son changement de comportement, de connaissances, de niveau de compétence ?

L’évaluation des résultats est l’ effet sur l’entreprise ou l’environnement résultant de l’amélioration des performances du stagiaire – c’est le retour sur investissement, qui est le test décisif de l’efficacité de la formation.

Les mesures de l’efficacité de la formation aux métiers industriels seraient généralement des indicateurs de performance, tels que : une productivité plus élevée, des pratiques de travail sûres démontrées, moins de blessures liées au travail, moins de temps d’arrêt du système, moins de plaintes, moins de roulement de personnel, moins de défaillances, moins de déchets, respect des problèmes de conformité, cotes de qualité plus élevées, etc.

L’essentiel est que le développement et la formation du personnel sont essentiels à la santé à long terme de chaque entreprise. Il est important que la formation continue soit considérée comme un élément essentiel dans la planification fiscale d’une entreprise.

Une fois la décision prise d’inclure la formation dans le budget de l’entreprise, assurez-vous que vous en avez pour votre argent. Soyez prêt à mesurer et à analyser si les méthodes de formation du personnel utilisées ont réellement fait une différence dans la qualité des performances et le retour sur investissement. Ne sous-estimez pas la valeur de la formation que vous offrez à vos employés. Soyez clair sur le résultat souhaité de la formation que vous recherchez. Soyez très exigeant vis-à-vis du prestataire de formation, de sa méthodologie et de sa réputation, et surtout n’oubliez pas l’adage : vous en avez pour votre argent.

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