La place de la Mairie à Colmar – photos
Ce n’est un secret pour personne, Colmar possède un riche patrimoine architectural, notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux à la « petite Venise » et des maisons du Moyen Âge. Bref, vous l’aurez compris, la ville est un musée à ciel ouvert ! Cette fois-ci, Made in Colmar s’est rendu à la place de la Mairie, place publique située dans le quartier centre de la ville de Colmar. Elle est facile d’accès, soit par la rue des Clefs ou des Cloches. Vous l’aurez compris, c’est aussi là qu’on y trouve la Mairie (entrée administrative).
Du côté de la rue des Clefs (n° 48), on y trouve l’hôtel de ville de Colmar. La façade principale fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le . Côté architecture, c’est un bâtiment néo-classique, construit par l’abbaye de Pairis, et comprenant deux étages, surmontés d’une toiture à comble brisé.
Au rez-de-chaussée, la porte d’entrée est flanquée de deux fenêtres et bordée de chaînes de pierres taillées. L’avant-corps est surmonté d’un fronton triangulaire, dans le tympan duquel figurent les armes de la Ville de Colmar. Quant au premier étage on y trouve un petit balcon en fer forgé, limité par les deux pilastres médiaux.