Passe sanitaire à Colmar, les Colmariennes et Colmariens dans la rue
Colmar est dans la rue ! (Presque) Du jamais vu dans la ville ! C’est plus de 4000 manifestants rien qu’à Colmar ! Une manifestation pour dire non au pass sanitaire s’est déroulée samedi 24 juillet 2021 à Colmar, en Alsace. Celle-ci a été déclarée en préfecture. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la place Rapp où les manifestants ont chanté la Marseillaise. Les manifestants se sont dirigés vers l’hôpital Pasteur.
Le rejet du pass sanitaire a fait un gros score à Colmar en mobilisant une foule aussi nombreuse qu’à l’occasion de la première manif samedi 17 juillet, cette dernière avait attiré plus de 2 000 personnes. En plein mois de juillet, c’est aussi inédit que révélateur de la position d’une partie de la population contre ce nouveau projet du chef de l’Etat.
Manifestation à Colmar
Selon les manifestants présents, il s’agit d’une « marche des libertés contre le pass sanitaire, et contre les réformes de l’assurance chômage et des retraites. »
Le pass sanitaire est nécessaire pour accéder une large partie de services et d’activités. Il est entré rapidement en vigueur mercredi dernier, d’abord pour les lieux de loisirs et de culture de plus 50 personnes puis début août pour les cafés, restaurants, centres commerciaux, salles de sport, et établissements médicaux.
Notons que es tests PCR deviendront eux payants à l’automne. Face à ces nouvelles règles prises par le Chef de l’Etat, les manifestants colmariens dénoncent une restriction de leurs libertés. « On est libre de se faire vacciner ou non. Le gouvernement nous infantilise et nous tape sur les doigts » s’agace une manifestante. « Il sont allés trop loin, on va même nous limiter de faire nos courses alimentaires, c’est une honte ! «
Mêmes arguments et même colère chez d’autres colmariens et colmariennes qui dénoncent « un chantage pur et dur » mené par le gouvernement. « c’est un chantage pour le travail et le loisir qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde » rajoute un autre manifestant.
Et en France ?
Comme vous le savez, des manifestations contre sa mise en place sont prévues aujourd’hui dans plusieurs villes de France. Du côté de Strasbourg, ça bouge aussi en début d’aprem où une foule est déjà présente.
À Paris, trois rassemblements sont attendus dont l’un se tiendra à 14h30 Place du Trocadéro. En tout, de nombreux manifestants sont attendus sur l’ensemble du territoire, selon les autorités. Après le feu vert de l’Assemblée nationale (et la pression du ministre de la santé M. Veran qui a fait revoté la loi tard dans la nuit), le Sénat épluche ce samedi le texte de loi prévoyant l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions.
Covid-19 : nouvelle vague dans le monde malgré une vaccination massive !
Une vaccination qui fait polémique car dans de nombreux pays (Singapour, Gibraltar, la Grande Bretagne, les Seychelles,…), l’épidémie repart de plus belle malgré la vaccination de masse.
Les salles de sport traitées de « collabos »
De plus en plus de salles de sport se plaignent suite à ce pass sanitaire mis en place dans toute la France. Un appel au boycott total commence à faire effet. Les commerces qui l’utilisent en font également les frais. Selon une manifestante « Ils n’auront plus notre argent, ils ne tiendront pas longtemps« . Dès le premier jour d’application du pass sanitaire, mercredi dernier, certains usagers des salles de sport françaises ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux mais aussi directement auprès des lieux se pliant aux annonces du gouvernement.