Moustique tigre à Colmar
Colmar : Depuis la mi-avril, nous avons pas mal de « chaleur » et des pluies associées. Ce sont les « ingrédients parfaits » pour le retour du moustique. Et pas n’importe lequel, celui du terrible moustique tigre. Il est présent dans presque tout le territoire national. Ce dernier peut transmettre des maladies graves (le zika et le chikungunya, fièvre jaune, paludisme,…).
Dans ce dossier, vous verrez comment piéger le moustique tigre ? Comment fabriquer un piège à moustiques tigres ? Et comment lutter contre le moustique tigre ?
Vous résidez à Colmar et vous pensez avoir observé un moustique tigre dans votre commune ? Vous pouvez le signaler et contribuer ainsi à la surveillance de son implantation
sur le portail dédié « www.signalement-moustique »
Les seules cartes officielles de diffusion du moustique tigre en France métropolitaine sont disponibles sur le site du ministère
Le saviez-vous ?
L’oignon et l’ail sont les ennemis de ce moustique. Ils contiennent du souffre, très efficaces pour éloigner toutes sortes d’insectes.
Alsace : comment piéger le moustique tigre ?
Comment se débarrasser du moustique tigre ? Présent en Alsace depuis 2015, il réapparaît à chaque printemps et il peut véhiculer des maladies graves comme le chikungunya. Les autorités cherchent à juguler son extension. Exemple à Saint-Louis.
Comment fabriquer un piège à moustiques tigres !!
Comment lutter contre le moustique tigre ?
Les nouvelles méthodes de lutte contre le moustique tigre
Marie-Marie Olive, post-doctorante à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a mené une étude sur les techniques de lutte innovantes contre les moustiques, financée par l’Anses.
Pour en savoir plus sur la chaîne de contamination (cliquez sur l’image pour agrandir) :