Le mildiou en Alsace : comment s’en débarrasser ?

 Le  mildiou en Alsace : comment s’en débarrasser ?

12 départements du nord-est et du nord de la France sont placés en vigilance oranges crues et pluie inondations. Conséquence de cette humidité estivale : les vignobles sont touchés par le mildiou.

C’est quoi le Mildiou de la vigne ?

10 moyens pour lutter contre le mildiou sur les tomates


Mildiou “aérien” (Phytophthora infestans) : Le champignon attaque d’abord les feuilles. Des taches, d’abord petites, jaunes puis brunes et qui sèchent rapidement apparaissent. Les tiges sont ensuite attaquées et présentent de grandes taches brunes irrégulières. Les fruits à un stade précoce sont également atteints et présentent des marbrures brunes et souvent bosselées très caractéristiques.

Mildiou terrestre (Phytophthora parasitica) : Cette maladie apparaît plus tôt dans la saison que le mildiou aérien. Le premier symptôme est un chancre brun à la base de la tige lorsque la contamination a lieu dès la levée des semis. Le champignon peut également attaquer les fruits sur la face tournée vers le sol, entraînant des confusions avec les maladies de nécrose apicale (“cul noir” associée à une mauvaise assimilation du calcium souvent liée à une irrigation défectueuse).

Made in Colmar 🥨

https://www.colmar.tech

Articles qui pourraient vous intéresser...