Martine Lombard présentera « Passe-passe » à Colmar le 2 juillet

 Martine Lombard présentera « Passe-passe » à Colmar le 2 juillet

Treize nouvelles se succèdent dans ce recueil de 208 pages. Martine Lombard, l’auteure originaire de Dresde, raconte le passé avec un œil tendre, en nous dévoilant l’intimité de ses personnages avec beaucoup de pudeur. Entre retour aux sources et souvenirs, ses histoires ont un point commun : ses personnages s’en sortent grandis ! L’auteure sera présente à la librairie « Le chat perché » de Colmar le 2 juillet prochain pour y présenter et dédicacer son recueil « Passe-passe ».

Martine Lombard a grandi à Dresde. Après des études de langues à Berlin-Est, elle quitte l’Allemagne pour Paris, en 1986, avant la chute du mur de Berlin. Ce recueil de nouvelles retrace ses souvenirs : ceux de ses jeunes années en Allemagne, et ceux de Paris et Strasbourg où elle vit actuellement. Les personnages dépeints dans ses histoires sont comme un écho à la sienne. C’est donc avec beaucoup d’intimité qu’elle nous raconte, au sein de « Passe-passe », ces histoires dans lesquelles ses personnages sont à un tournant de leur vie, en quête d’un renouveau – certains sans le savoir.

Dans ses nouvelles, tous ses personnages, qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, se retrouvent confrontés à moment difficile de leur vie, une situation qui les dépasse. D’abord désorientés, ils parviennent néanmoins soit à surmonter l’épreuve, soit à trouver une alternative. Cette décision va changer leur existence à jamais. Ils en sortiront grandis, même si leur nouvelle condition n’est pas nécessairement des plus enviées. Dans les situations les plus sombres, une lueur brille quelque part. Il ne reste plus qu’à ses personnages à trouver la force de l’atteindre.

Le recueil qui compte 208 pages comporte treize nouvelles. Cela permet à l’auteure de pouvoir bien développer ses histoires, le contexte, et d’entrer dans le cœur du sujet en douceur. Aucune précipitation. Chaque nouvelle comporte exactement ce qu’il faut, ni trop ni pas assez, pour pouvoir bien la comprendre, et s’attacher aux personnages. Des jeunes filles dans un camp de défense civile en Allemagne de l’Est, une jeune femme éprise d’un homme marié qui tombe enceinte et ne sait plus vers qui se tourner, un commercial qui craint d’avoir des problèmes de santé et qui fait un burn-out juste avant une réunion très importante pour sa carrière, une jeune femme qui quitte l’Allemagne de l’Est pour se rendre à Paris…

Un recueil de nouvelles comme un recueil de souvenirs dans lesquels les personnages nous partagent toutes leurs pensées, des plus tristes à celles plus joyeuses en attendant un lendemain meilleur. Un livre riche en émotions que l’auteure présentera donc au sein de la librairie « Le chat perché » de Colmar le samedi 2 juillet 2022 de 10h30 à 12h30 (64 Rue du Logelbach, 68000 Colmar).

Site de l’auteure : www.martine-lombard.com

Articles qui pourraient vous intéresser...