Les maisons à colombages alsaciennes en danger ?
Le saviez-vous ? c’est plus de 300 maisons traditionnelles alsaciennes qui sont détruites chaque année ! On le sait, l’Alsace ne serait pas l’Alsace sans ses maisons rurales traditionnelles à ossatures dites à plan de bois. (en Alsacien, on appelle ça s’Fàchwarkhüss). Ce sont des maisons construites en matériaux naturels ! On les retrouve du Nord au Sud de l’Alsace. On en retrouve même dans la ville de Petrópolis au Brésil…
Malheureusement, tout le monde n’aime pas les maisons à colombages… De plus en plus de maisons disparaissent en Alsace (et dans un anonymat total). Et c’est justement le combat qui est mené actuellement par plusieurs associations qui ont pour but la sauvegarde de la Maison Alsacienne. Elles ont pour but de protéger, tout simplement, ce patrimoine si fragile.
Hélas, il n’y a pas que les maisons à colombages qui sont en danger en Alsace. Ce sont aussi des Châteaux forts et des bâtiments remarquables… D’ailleurs, le Conseil départemental du Haut-Rhin a investit pour entretenir, préserver et valoriser le riche patrimoine alsacien. Il favorise en cela l’attractivité et le développement culturel et touristique des territoires. Son ambition consiste à familiariser à la richesse de l’héritage des générations précédentes, à permettre au plus grand nombre d’y trouver des éléments d’éducation et de loisirs, et à le transmettre aux générations futures. Ces investissements sont également source de création d’emplois : ce sont autant d’activités pour les entreprises locales sollicitées par les propriétaires qui décident de travaux à effectuer sur leurs biens.
La destruction d’une maison à colombages fait polémique en Alsace