Maison des Têtes à Colmar – Photos
Made in Colmar s’est rendu à la Maison des Têtes, située au centre-ville de Colmar au 19 rue des Têtes. La Maison des Têtes est un monument historique très connu dans la ville. De nombreux touristes s’y arrêtent pour contempler ce bâtiment unique en son genre. D’ailleurs, la maison a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 1898. L’édifice doit son nom à 106 petites têtes humaines qui ornent l’oriel et les meneaux des fenêtres.
Un peu d’Histoire…
Cet édifice a été construit en 1609 pour le compte du marchand Anton Burger, stettmeister de Colmar de 1626 à 1628. C’est Anton qui a eu l’idée de démolir la maison de son père en 1609, pour reconstruire par dessus l’actuelle Maison des Têtes. Certains disent que la profusion ornementale de cette étrange façade hors norme serait ainsi due à la mégalomanie de son commanditaire, riche marchand et notable de Colmar.
Côté architecture…
La « Maison des Têtes » est de style Renaissance. C’est grâce au style apporté par l’architecte Hans Burger. Avec une façade qui comprend deux étages carrés, séparés par des bandeaux et trois niveaux sur le pignon. L’oriel occupe deux étages au centre du bâtiment, il est muni d’un garde-corps ajouré en pierre orné de figures bifides. L’édifice est unique car les fenêtres sont de largeurs différentes et que leurs placements verticaux sont irréguliers. A noter que le pignon est surmonté d’un petit tonnelier en étain signé par le colmarien Auguste Bartholdi.
Vous l’aurez compris, en voyant les photos (ci-dessus), la Maison des Têtes est parmi les plus belles et célèbres maisons de Colmar. Elle reste la plus curieuse (voir étrange pour certains). Ses nombreuses têtes bizarres de sa façade, qui semblent nous faire un piez-de-nez, susciteront toujours l’interrogation des touristes (et même des colmariens 😉 ).