Halloween à Colmar – Alsace
Vous l’aurez remarqué, de nombreuses décorations apparaissent un peu partout dans les ruelles de Colmar du centre-ville. Soucieuse de maintenir la magie de l’Halloween et d’animer la Ville de Colmar malgré la pandémie, Colmar est heureuse d’annoncer les initiatives mises de l’avant sur son territoire pour célébrer Halloween, et ce, malgré la pandémie.
Un peu d’histoire…
La fin du mois d’octobre est proche et c’est le 31 précisément qu’a lieu Halloween, la fête des morts. Elle est issue d’une tradition anglo-saxonne, importée désormais chez nous pour le plus grand bonheur des enfants, amateurs de frissons et de déguisements. Mais quelle est l’origine réelle de cette fête?
Le mot Halloween est une abréviation de l’expression anglaise « All Hallows Eve », qui signifie « la veille de tous les saints ». Son origine remonte à plus de 2500 ans, au nom de la fête de Saman. Célébrer cette fête celtique et gauloise, c’est accueillir la nouvelle année et aussi accueillir les âmes des morts.
Les Anglo-Saxons, surtout les Américains, possèdent l’art d’exporter la culture avec une forte mission commerciale. Halloween ne fait pas exception, c’est désormais une date dans le calendrier européen des célébrations. Le Vieux Monde s’accrochait à la calèche américaine.Ces dernières années, Halloween est devenu un mémorial, et on sait peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’il s’agit de célébrer les morts. Tendez toujours à suivre les leaders du marketing mondialement reconnus, ce qui est également une aubaine pour les commerçants et vendeurs déguisés et autres acteurs du carnaval.
Halloween = Satanisme ?
Calendrier Halloween et Satan Anton Ravi, le fondateur de l’Église de Satan, a fait d’Halloween une partie du calendrier de Satan. Aux yeux des satanistes, ce genre de souvenir des morts est très important. LaVey lui a donné une origine druidique et a affirmé que ce soir est une scène de rituels magiques au Royaume-Uni, y compris des rituels sensuels, et qu’il confère des pouvoirs extraordinaires aux mauvais esprits, aux sorcières et aux démons. L’ordre des États-Unis nous a incités à offrir à nos enfants un rituel presque païen pour cette célébration dont le sens et l’origine ont été complètement oubliés. Afin de faire plus de place à la fête de nos morts et de tous les saints, elle est très appréciée au calendrier des jours de commémoration chrétienne.