Guide touristique pour visiter Genève en Suisse

 Guide touristique pour visiter Genève en Suisse

Depuis Colmar, ce n’est pas si loin que ça ! Entre les musées, les marchés en plein air, les montagnes de chocolat et le shopping, Genève est vraiment un joyau caché en Suisse. Entourée par les Alpes, la ville est la définition de la « ville de la paix ». Il y a tellement de choses différentes à faire à Genève qu’il peut être difficile de décider exactement quoi voir, quoi faire et où séjourner si vous n’êtes jamais venu auparavant, alors j’ai compilé mon guide ultime sur Genève ici pour votre prochain voyage en Suisse ! Dans cet article, nous vous filerons quelques conseils pour bien visiter la Suisse.

Quelques infos utiles

Langue : On parle quelques langues à Genève, mais la principale est le français ! Cependant, Genève est une destination hautement internationale, tant de gens comprennent et parlent l’anglais.

Devise : La devise principale est le franc suisse. La plupart des restaurants, bars, cafés, etc. acceptent l’euro mais vous devrez très probablement payer un tarif majoré. Les cartes de crédit sont largement acceptées et les guichets automatiques sont largement disponibles.

Climat : Comme la plupart des endroits en Europe, à Genève, vous connaîtrez des étés chauds et des hivers froids. Les hivers peuvent être extrêmement pluvieux et gris, avec des maximums dans les années 30. L’été est assez chaud et ensoleillé, avec des sommets dans les années 70-80.

Conseil de voyage : procurez- vous un Geneva Pass ! Il vous permettra de visiter plus de 50 attractions tout en économisant de l’argent. Pendant 24, 48 ou 72 heures, vous pourrez explorer les musées, le lac et bien plus encore. Il vous donne également accès aux transports en commun gratuits ! C’est un moyen peu coûteux de tirer le meilleur parti de votre séjour.

Où se loger ?

On le sait, prendre un hôtel au centre de Génève ou louer un appartement peut s’avérer très coûteux. Nous vous conseillons de prendre un appartement à louer lancy. Lancy est une ville et une commune suisse du canton de Genève. Elle est la troisième ville la plus peuplée du canton après Genève et Vernier.

Se déplacer à Genève

Taxis :  Des taxis sont également disponibles en cas de besoin. Vous pouvez les commander par téléphone ou les héler dans la rue. Ils sont tenus de parler anglais par la loi, ce qui rend plus confortable si vous ne parlez pas français. Attention, les tarifs augmentent la nuit, le dimanche et les jours fériés.

Transports en commun :  J’ai utilisé les transports en commun tout le temps que j’étais à Genève ! Les tramways, les bateaux et les bus autour de Genève sont faciles à utiliser et devraient vous emmener partout où vous devez aller.

Voiture :  Si vous cherchez à louer une voiture, les routes sont en bon état à Genève et vous trouverez que la conduite est assez facile. La seule chose à surveiller est le tarif du stationnement.

Marche + Vélo : Si vous voulez faire un peu d’exercice, il y a toujours la possibilité de louer un vélo ou de vous promener. Des locations de vélos sont disponibles chez Rentabike à la gare de Cornavin.

Que faire sur place ?

PÊCHER SUR LE LAC LÉMAN

Si vous voulez aller pêcher sur le lac, vous aurez besoin d’un permis de pêche. Heureusement, il ne coûte que 10 francs pour obtenir un permis de pêche. Ceux-ci peuvent être achetés dans de nombreux magasins de matériel de pêche à Genève. Vous pouvez également trouver un forfait en été qui comprend l’hébergement à l’hôtel, une sortie de pêche sur le lac de Neuchâtel avec un pêcheur local et la préparation du poisson par le chef de l’hôtel.

EXPLOREZ LA VIEILLE VILLE

La vieille ville de Genève offre tout, d’une magnifique cathédrale à un certain nombre de galeries d’art inhabituelles. Certains des points forts à voir sont la cathédrale Saint-Pierre, la place du Bourg-de-Four, la maison Tavel et le vieil arsenal.

ASSISTER À UN FESTIVAL

Genève abrite de nombreux festivals. Si vous le pouvez, essayez de planifier votre voyage autour d’un. L’un des plus grands festivals est la Fête de la Musique , un festival annuel qui rassemble des musiciens du monde entier. Cela se produit généralement à la fin du mois de juin. Pendant l’hiver, il y a la fête de l’Escalade qui est célébrée en souvenir de la fière défense des Genevois contre l’armée du Duc de Savoie. Cela a généralement lieu début décembre dans la vieille ville.

PARAPENTE

Quoi de mieux pour voir Genève que du ciel ? Vous partirez de la montagne du Salève en France et traverserez le lac Léman, les Alpes, etc. Les vols décollent tous les jours et chacun prend environ 45 à 60 minutes. Cela vous coûtera 150 CHF par personne.

BAINS DES PÂQUIS

Bains est une presqu’île artificielle entourée d’une plage animée. Pendant les chaudes journées d’été, c’est un endroit idéal pour bronzer et nager. Il y a aussi une tyrolienne au-dessus de l’eau que vous pouvez monter. Si vous recherchez une expérience plus relaxante, vous pouvez passer du temps dans les bains et les saunas.

Une fois que vous avez un peu profité de l’eau, arrêtez-vous au restaurant où vous pourrez prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Tout est extrêmement abordable et varie de 11 à 18 CHF. Pendant l’hiver, ils font de la fondue pour le dîner, mais cela se réserve rapidement, alors assurez-vous de réserver à l’avance.

LOUER UNE PLANCHE À PAGAIE

Pendant votre séjour à Genève, vous voudrez profiter au maximum du lac et l’une des meilleures façons de le faire est de louer un paddle-board. Si vous achetez le pass Genève, la location de paddle est gratuite !

MARCHÉ DE PLAINPALAIS

Au sud de Genève, vous trouverez Plainpalais , un grand espace ouvert qui est connu pour ses marchés aux puces et fermiers. Le grand marché de producteurs a lieu tous les dimanches, du petit matin jusqu’à 17h environ. Vous y trouverez des fruits secs, des noix, du fromage, de la confiture, etc. Le marché aux puces a lieu les samedis et mercredis et vous y trouverez de tout, des livres aux vêtements en passant par la décoration et les outils.

FABRIQUEZ VOTRE PROPRE COUTEAU SUISSE

Au magasin Victorinox de Brunnen, vous pouvez assembler votre propre couteau suisse et le faire graver. Le personnel vous guide tout au long de l’expérience et répond à toutes vos questions. C’est un souvenir super unique à emporter chez vous.

MUSÉE DE LA CROIX-ROUGE

Le Musée international de la Croix-Rouge a ouvert ses portes en 1988 et est l’un des meilleurs musées de Genève. Les expositions sont très modernes plutôt que traditionnelles et cela en fait une expérience unique.

MUSÉE DE LA PHYSIQUE

Le musée du CERN à Genève présente de multiples expositions comme l’Univers des particules et le microcosme. Bien qu’il soit surtout connu pour son expérience du big bang. Ils tentent actuellement de recréer la théorie du big bang. C’est très fascinant à voir !

PALAIS DES NATIONS

Le Palais des Nations abrite l’Office des Nations Unies. La meilleure façon de tout voir est de faire une visite guidée. Une preuve d’identité est requise pour les visites, alors assurez-vous d’apporter votre passeport. Les horaires des visites varient, alors renseignez-vous avant de partir et ne vous souciez pas de faire des réservations.

EXPLOREZ CAROUGE

Carouge peut être considéré comme le quartier bohème ou « hipster » de Genève. Vous ne trouverez pas de grandes chaînes, mais plutôt de nombreux restaurants, cafés et bars locaux. Il y a aussi un théâtre qui joue exclusivement des films indépendants. Sur la rue St-Joseph, vous trouverez des antiquaires, des magasins de vêtements et de nombreuses boutiques à explorer.

POINTE DE LA JONCTION

La Pointe de la Jonction est le confluent du Rhône et de l’Arve à Genève. Les eaux des rivières sont de deux couleurs différentes (marron et vert), et lorsqu’elles se rejoignent à la jonction, leurs eaux se mélangent d’une manière magnifique et fascinante.

Articles qui pourraient vous intéresser...