E-commerce : comment expédier ses produits et colis ?

 E-commerce : comment expédier ses produits et colis ?

La façon dont vous gérez l’expédition, l’exécution et les retours des petites entreprises peut faire ou défaire votre entreprise. À l’ère Amazon Prime, les consommateurs exigent des produits plus rapidement que jamais. De plus, ils ont des attentes élevées quant à la manière dont leur produit arrive et au type d’expérience de «déballage» qu’ils ont. Alors armez-vous d’un Massicot électrique pour vous permettre d’effectuer des coupes nettes et précises de papier pour vos colis et lisez bien cet article.

Pour couronner le tout, les clients demandent plus de transparence dans la chaîne d’approvisionnement, mettant les processus d’exécution à l’honneur. Et, bien sûr, les consommateurs comptent sur le fait qu’ils peuvent facilement retourner un produit s’ils n’en sont pas satisfaits. Cela vous évitera de recevoir une liasse recommandée avec accusé de réception pour chaque client insatisfait.

Nous savons que le transport maritime est un élément essentiel de toute petite entreprise, mais avec toutes les options disponibles, il peut être difficile de savoir quel itinéraire emprunter.Bonne nouvelle : nous sommes là pour vous donner le pour et le contre, et répondre à vos questions pour toutes vos options, autour de sujets tels que :

  • Le coût de l’expédition du commerce électronique,
  • Politiques et processus de retour communs,
  • Comment déterminer ce qu’il faut facturer à vos clients,
  • Bonnes pratiques packaging et branding,
  • Création d’une stratégie d’expédition,
  • Outils d’expédition populaires.

Frais de port

Avant de configurer les tarifs et les méthodes d’expédition dans votre panier, vous devez comprendre comment vos frais d’expédition et d’exécution sont calculés.

Les frais de livraison sont calculés en fonction de :

  1. Service et rapidité.
  2. Dimensions et poids.
  3. Destination.
  4. Volume d’expédition.

Service et rapidité.

Grâce aux géants de l’industrie, comme Amazon, la grande majorité des consommateurs s’attend à un délai de livraison plus court et à de nombreuses options d’expédition. La mise en garde ? Ils veulent que ce soit gratuit .

En règle générale, plus vous utilisez un service d’expédition, plus le tarif d’expédition sera élevé. Mais, les services accélérés ne sont pas le seul facteur affectant votre coût total.

Les transporteurs offrent une multitude de services basés sur de nombreux facteurs, il n’y a donc pas de solution unique. Faire correspondre le bon service à la bonne demande est crucial pour une expédition rentable.

Voici les principales questions que vous devrez vous poser lors de l’expédition d’un produit :

  • Quand le colis doit-il arriver ?
  • Une garantie de livraison ou un engagement de livraison est-il requis ?
  • Le suivi est-il obligatoire ?
  • L’adresse du destinataire est-elle commerciale ou résidentielle?
  • Une confirmation de signature ou tout autre service complémentaire est-il requis ?
  • Expédiez-vous des produits spécialisés ou des matières dangereuses ?

Comprendre les exigences d’expédition de vos produits vous donnera une idée plus claire de la façon d’estimer vos frais d’expédition.

Dimensions et poids.

Tout comme l’expédition accélérée, les colis plus gros et plus lourds augmentent également les coûts. Les transporteurs et les services peuvent avoir des restrictions, des structures de tarification et des exigences différentes, mais ils calculent tous les frais d’expédition en fonction du poids et des dimensions. Sans calculateur de tarifs multi-opérateurs, la comparaison des tarifs peut être très fastidieuse et ennuyeuse.

Mais cela ne veut pas dire qu’il doit l’être. Décomposons-le :

FedEx, USPS et UPS, La Poste facturent leurs services en fonction du poids dimensionnel (DIM).

Le poids volumétrique est basé sur la taille de l’emballage plutôt que sur son poids réel. Fondamentalement, vous serez facturé plus pour les gros colis légers et moins pour les petits colis plus lourds.

Pour déterminer le meilleur tarif, assurez-vous toujours d’entrer les dimensions de votre colis. Vous pouvez calculer le DIM en suivant cette équation : (Longueur x Largeur x Hauteur) / Diviseur.

Atention: plus le diviseur est élevé, plus le taux sera bas.

Tous les principaux transporteurs proposent également une sorte d’expédition standardisée et forfaitaire. 

Avec cette option, vous sélectionnerez un emballage standard fourni par le transporteur. Vous paierez le même tarif, quel que soit le poids et la destination (tant que c’est domestique).

Ensuite, il y a la tarification au colis.

La façon dont cela fonctionne est que si vous expédiez un petit colis lourd, il ne sera pas facturé au même tarif qu’un colis plus gros du même poids. USPS propose des prix cubiques pour les envois Priority Mail.

Pour les articles de moins de 20 litres, voici comment déterminer un taux au cube admissible :

(Longueur x Largeur x Hauteur) / 1728 = pieds cubes

Ce montant se répartit ensuite en 5 catégories allant de 0,1 à 0,5 pied cube.

Distance.

Le dernier facteur qui influe sur les frais d’expédition est la distance entre l’adresse de l’expéditeur et l’adresse du destinataire.

Les transporteurs basent leurs tarifs intérieurs sur les zones.

Le système de zone le plus courant en France est La Poste, UPS et FedEx mesurent également la distance en fonction des zones.

Trouver les zones spécifiques à votre lieu d’expédition pour chaque transporteur peut être difficile. C’est là que l’utilisation d’un calculateur de taux multi-opérateurs vous fera gagner beaucoup de temps et de tracas.

Si vous souhaitez expédier vers des destinations internationales, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Confirmez la disponibilité du produit. Certains produits sont interdits d’entrée dans certains pays. Par exemple, il est illégal d’expédier des cartes à jouer au Brésil. Et vous ne pouvez pas envoyer de timbres de collection en France.
  • Taxes, droits et documents supplémentaires. Bien que ceux-ci ne comptent pas exactement comme des frais de transport, l’expédition internationale introduira des frais et des exigences supplémentaires tels que la taxe sur la valeur ajoutée, les droits et tarifs et les déclarations en douane.
  • Mettez à jour votre politique de livraison et vos tarifs. Vendre à l’international est plus cher, alors assurez-vous d’avoir pris les mesures appropriées pour facturer et estimer la livraison pour vos clients internationaux.

Gérer votre volume d’expédition

Tout comme vous préférez les clients fidèles et fréquents, les compagnies de transport aussi.

L’expédition à un volume plus élevé peut conduire à des tarifs négociés en fonction du volume avec ces transporteurs.

Lorsque vous commencez, établissez une relation avec votre gestionnaire de compte de transporteur, car cela peut exposer votre entreprise à de plus grands avantages, comme des remises sur les frais d’expédition.

La plupart des détaillants en ligne utilisent plusieurs opérateurs pour trouver le meilleur opérateur, le meilleur service et les meilleurs tarifs pour répondre à leurs besoins commerciaux. N’hésitez donc pas à rechercher différentes options.

Un logiciel d’expédition peut aider à rendre ce processus plus facile avec tous les transporteurs et tarifs facilement disponibles sur une seule plateforme.

Économie sur les frais d’expédition supplémentaires

  • Emballage : Les transporteurs offriront fréquemment un emballage gratuit. Mais pensez également à l’isolation et au rembourrage, aux inserts, aux boîtes personnalisées et aux enveloppes. Nous aborderons l’emballage et la marque un peu plus tard, mais assurez-vous de l’intégrer dans vos calculs de coûts.
  • Assurance : La plupart des niveaux de service des principaux transporteurs ont une valeur d’assurance par défaut :
    • FedEx et UPS ont généralement une valeur par défaut de 100 $, à quelques exceptions près.
    • Les envois USPS Priority Mail Express incluent jusqu’à 100 $ d’assurance.
    • Les envois par courrier prioritaire peuvent inclure jusqu’à 50 $.
  • Assurance au tiers : Si vous avez besoin d’une couverture plus étendue.

Gestion des retours

Même les produits les plus populaires et les mieux notés au monde sont retournés. Les retours sont une partie inévitable d’une entreprise en ligne. Mais, c’est la façon dont vous gérez les retours qui font ou défont pour un succès.

Saviez-vous qu’une majorité de clients consultent votre politique de retour avant de faire un achat ?

Une décision d’achat est une décision risque-récompense. L’achat en ligne comporte plus de risques, car vous ne pouvez pas physiquement détenir le produit ou l’inspecter.

Avoir une politique de retour centrée sur le client réduit ce risque pour le client. Lorsque vous offrez une excellente politique et expérience de retour, les acheteurs sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles.

Les retours internationaux peuvent être plus coûteux et plus longs, et vous pourriez encourir une autre série de droits et de tarifs.

Si vous vendez à des clients internationaux, assurez-vous que votre politique de retour comporte une communication explicite, claire et transparente sur la façon dont vous gérez les retours.

Selon la valeur de l’article, vous voudrez peut-être simplement offrir un remboursement ou envoyer un article de remplacement sans demander le retour de l’article.

Combien dois-je facturer à mes clients pour l’expédition ?

Maintenant que vous savez ce qui entre dans le coût de l’expédition, vous avez une décision à prendre : que facturerez-vous à vos clients pour l’expédition ?

Chaque entreprise souhaite économiser sur ses marges tout en restant compétitive et attractive pour ses clients.

Le bon choix dépend des besoins de votre entreprise et vous pouvez sélectionner différentes méthodes pour différents scénarios.

Livraison gratuite.

Que cela vous plaise ou non, nous devons remercier l’ère de la livraison gratuite d’Amazon Prime en 2 jours pour ce phénomène.

Il existe de nombreuses études et enquêtes qui soulignent que les frais d’expédition sont parmi les principaux facteurs d’abandon du panier d’achat. Mais nous comprenons que vous devez protéger vos marges bénéficiaires.

Alors que les délais de livraison plus courts deviennent de plus en plus populaires, de nombreux clients sont toujours prêts à attendre plus longtemps lorsqu’ils offrent la livraison gratuite .

Cela signifie que vous pouvez sélectionner des services d’expédition plus rentables. Des études montrent également que les clients sont prêts à ajouter des produits à leur panier pour obtenir la livraison gratuite lorsqu’un prix minimum doit être respecté.

Expédition forfaitaire.

Si vous n’êtes pas en mesure d’offrir la livraison gratuite, la livraison forfaitaire est une bonne alternative.

Avec une préparation et une analyse simples de vos frais d’expédition moyens, vous pouvez proposer un montant fixe pour différents niveaux de service.

Cela fonctionne bien si vos colis sont généralement de taille et de taux d’expédition similaires.

Le tarif d’expédition peut fluctuer légèrement, mais il s’équilibre à la fin si vous avez des tarifs d’expédition cohérents pour vos colis.

Tarifs en temps réel.

Cette option peut être particulièrement intéressante pour les articles surdimensionnés, les produits spécialisés et les entreprises B2B.

Les marchands BigCommerce peuvent établir des devis d’expédition en temps réel. Cela signifie que vous, le commerçant, avez moins de risques de sous-facturer ou de surfacturer vos clients pour l’expédition, ce qui augmente la confiance des consommateurs.

Emballage et image de marque

L’emballage est une autre partie importante du processus d’expédition et d’exécution.

Nous l’avons mentionné dans la section sur les frais d’expédition, mais là encore, c’est l’occasion d’examiner le processus d’expédition non seulement comme un centre de coûts. N’oubliez pas que c’est là que les clients fidèles et réguliers naissent et se multiplient.

Lorsque vous vendez sur des places de marché comme Amazon, votre emballage doit respecter certains critères : emballage sans marque ou portant la marque du transporteur, sans inserts, etc.

Mais lorsque vous vendez dans votre magasin, vous pouvez vous démarquer. Surtout dans le commerce électronique, car votre emballage est un point de contact physique pour votre client. Renforcez votre marque et répondez aux attentes de vos clients.

Une enquête récente a révélé que 40 % des clients publient régulièrement des vidéos intéressantes sur l’emballage ou le déballage sur les réseaux sociaux, diffusant ainsi la notoriété de la marque comme une traînée de poudre.

Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Nous avons vu des marchands ajouter des autocollants, des notes manuscrites et d’autres articles aux commandes. La marque de votre expédition est un élément essentiel pour rendre un achat en ligne tangible.

Votre stratégie d’expédition pour les petites entreprises

À ce stade, nous avons couvert certains des principaux composants de votre processus d’expédition : ce qui entre dans vos frais d’expédition, ce que vous devez facturer à vos clients et comment aborder l’expédition et l’emballage du point de vue de l’expérience client.

Vous êtes sur la bonne voie pour devenir un expert en expédition.

Si nous réservons le processus d’exécution , cela se résume en réalité à deux choses : vos commandes, quel que soit l’endroit où vous vendez, jusqu’à votre expédition, quel que soit le mode d’expédition.

1. Où que vous vendiez : multicanal.

Alors que les commerçants réussissent à vendre sur leur propre site Web ou sur un seul canal principal, ce qui peut vraiment faire bouger les choses, c’est la mise en œuvre d’une stratégie multicanal.

Lorsque nous avons examiné les chiffres des utilisateurs vendant sur plusieurs canaux, nous avons constaté qu’une règle simple s’applique : plus vous ajoutez de canaux, plus vous vendez.

Faites une petite étude de marché et comprenez les forces et les pièges des marchés comme Amazon , eBay, FNAC et C-discount pour trouver l’opportunité qui vous convient.

La plupart des places de marché imposent des exigences et des critères stricts à leurs vendeurs, vous devrez donc vous demander : « Puis-je gérer leurs exigences ? »

Les marchés en ligne peuvent jouer un rôle important dans votre entreprise. Mais assurez-vous de rester au top de votre stratégie d’expédition pour gérer efficacement les sources de commandes multicanaux.

2. Quel que soit le mode d’expédition : multi-transporteur.

Tout comme la diversification de vos sources de commandes, l’élargissement de votre portefeuille de services d’expédition disponibles est important.

La clé pour trouver la meilleure solution d’expédition pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise est de combiner vos transporteurs.

Chaque transporteur a des forces et des faiblesses uniques, et le choix de la meilleure méthode d’expédition devrait prendre en compte bien plus que le tarif le plus bas.

Des délais de livraison plus garantis et une meilleure assurance fournie par le transporteur peuvent vous aider à économiser de l’argent en cas de livraisons échouées ou endommagées.

Pour aller plus loin, lorsque vous négociez des tarifs réduits, envisagez d’expédier 10 à 30 % de vos colis via un transporteur secondaire. Cela vous donnera un autre moyen de négocier des offres, vous donnant la possibilité de bénéficier de plus de remises.

3. L’externalisation de votre gestion des expéditions et de l’exécution des commandes.

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, vous gérez chaque étape de votre processus d’exécution.

Ce contrôle présente de nombreux avantages dans la façon dont vous gérez les résultats et l’expérience client. Mais ce contrôle peut aussi être un processus intensif.

Si vous cherchez à étendre votre gestion des expéditions et de l’exécution des commandes, vous devez envisager deux options : la logistique tierce (3PL) et le dropshipping.

L’externalisation de votre processus d’entreposage et d’exécution peut être une excellente option pour votre entreprise.

Commençons par les 3PL – bien sûr, vous abandonnerez un certain contrôle et vous encourrez certainement des coûts supplémentaires, mais vous pouvez demander à un prestataire logistique tiers de stocker votre produit, puis de choisir, emballer et expédier vos commandes en votre nom.

Amazon est une norme de l’industrie pour cela.

Avec Fulfillment by Amazon (FBA) , vous payez Amazon pour conserver vos produits dans ses entrepôts, ainsi que pour traiter et expédier vos commandes.

Expédié par Amazon fonctionne pour les commandes via Amazon ainsi que via différents canaux de vente, comme votre vitrine BigCommerce.

Une fois la commande expédiée, Amazon vous enverra le numéro de suivi et le statut de l’expédition.

La logistique tierce peut être utilisée pour tous vos produits ou seulement une partie d’entre eux.

Ensuite, il y a l’option #2. Plutôt que de posséder et d’héberger votre propre inventaire, vous pouvez simplement envoyer vos commandes à un fabricant ou à un fournisseur qui traite les commandes au fur et à mesure qu’elles arrivent. C’est ce qu’on appelle le dropshipping .

Le dropshipping a gagné en popularité ces dernières années car il vous donne la possibilité de vendre un produit sans posséder ni même toucher à l’inventaire.

Vous n’avez pas besoin de stocker, d’emballer ou d’expédier le produit, et vous obtenez une réduction des bénéfices de la vente.

Cependant, cette opportunité à faible risque s’accompagne de faibles récompenses . Les coûts associés peuvent réduire vos marges bénéficiaires, gardez donc un œil sur le coût d’acquisition de vos ventes.

Il n’y a pas de solution unique pour l’expédition, et vous n’êtes pas obligé d’utiliser exclusivement une société de traitement des commandes tierce ou de tout faire en interne.

La recherche des options disponibles pour votre entreprise vous aidera à décider de la meilleure façon d’acheminer vos produits jusqu’aux portes de vos clients.

4. Logiciel d’expédition.

Et si je vous disais que l’intégration d’une solution d’expédition pourrait réduire les coûts, améliorer les marges d’expédition et augmenter vos résultats ?

Les entreprises, grandes et petites, doivent se concentrer sur la création de flux de travail d’expédition faciles pour gagner du temps sur les opérations. Voici quelques façons dont les logiciels d’expédition peuvent y parvenir :

  • Accès à un tableau de bord où vous pouvez comparer les tarifs, imprimer des étiquettes, gérer les commandes, imprimer des étiquettes d’expédition en vrac et rapprocher les factures d’expédition.
  • Définissez des règles d’expédition pour sélectionner automatiquement le tarif le moins cher, la méthode la plus rapide, etc.

Lorsque vous utilisez un logiciel d’expédition, vous pouvez offrir à vos acheteurs une meilleure expérience d’expédition pour améliorer la conversion et fidéliser la marque.

Comment cela affecte-t-il la fidélité à la marque ? Le logiciel d’expédition peut donner à vos clients une visibilité directe sur le coût réel de l’expédition en affichant des tarifs précis et en temps réel à la caisse. De plus, vous pouvez proposer plusieurs options d’expédition aux clients, afin qu’ils puissent choisir la méthode qui leur convient le mieux.

En fin de compte, la plupart du temps est économisé avec le bon logiciel d’expédition.

Vous avez besoin d’un logiciel avec des intégrations robustes à la fois du côté du canal de vente et du côté opérateur, des fonctionnalités d’automatisation puissantes pour une efficacité maximale et la prise en charge des bons outils tels que les imprimantes thermiques, les balances et les lecteurs de codes-barres mentionnés ci-dessus.

5 façons dont les petites entreprises peuvent économiser de l’argent sur l’expédition

Nous avons couvert les frais d’expédition, la gestion des retours et la technologie d’expédition, mais et si je vous disais qu’il existe encore d’autres façons d’économiser votre argent le plus bas ?

Voici quelques conseils faciles à suivre pour créer une stratégie d’expédition et d’exécution très efficace et à faible coût.

1. Recherchez différents transporteurs.

Nous avons mentionné l’importance de rechercher les coûts et les facteurs associés aux différents opérateurs et services plus tôt dans ce chapitre, mais nous sommes ici pour réitérer à quel point cela peut avoir un impact sur votre coût initial.

Tout comme pour acheter une voiture, vous visitez de nombreux concessionnaires, effectuez des recherches approfondies en ligne et attendez même une vente saisonnière pour finaliser votre achat.

Regardez votre solution d’expédition de la même manière. 

Faites des recherches en ligne (comme lire ce guide Made in Colmar) pour comprendre les options d’expédition disponibles, connectez-vous avec les transporteurs et établissez des relations, et négociez des remises contractuelles ou mettez en œuvre une stratégie d’expédition hybride utilisant à la fois des services internes et 3PL ou des services de dropshipping.

Il s’agit d’un élément de votre stratégie de commerce électronique que vous voudrez planifier dès le départ.

2. Automatisez votre expédition.

L’utilisation d’un logiciel d’expédition vous fera non seulement gagner du temps, mais de l’argent.

En automatisant les expéditions, vous pouvez toujours garantir le meilleur tarif et libérer des ressources humaines, ce qui vous permet de passer plus de temps à travailler sur vos stratégies marketing et en ligne.

3. Offrez la livraison gratuite avec une commande minimum.

Pas prêt à plonger dans la livraison gratuite ? Nous comprenons.

En tant que petite entreprise, il est essentiel que vous vous prépariez à réussir, sans perdre de marge.

Un excellent moyen rentable d’offrir la livraison gratuite est de l’associer à une valeur de commande minimale.

Vous pouvez effectuer des tests A/B pour comprendre quel seuil de valeur fait bouger l’aiguille pour votre clientèle. C’est peut-être la livraison gratuite pour les commandes de plus de 50 euros ou 100 euros.

Non seulement vous économiserez sur les frais d’expédition en mettant en place un seuil minimum de commande, mais vous en apprendrez également plus sur vos clients et ce qui motive leur conversion.

4. Profitez de l’expédition forfaitaire.

C’est difficile à avaler lorsqu’une commande qui ne contient qu’un seul produit coûte le même prix à expédier qu’une commande qui en contient cinq.

En fonction de la valeur moyenne des commandes et des articles par commande, vous pouvez envisager de profiter d’une expédition forfaitaire.

La meilleure partie? Vous n’aurez jamais à vous soucier d’acheter des boîtes ou d’aller au bureau de poste.

5. Réduire, réutiliser, recycler.

Non seulement vos clients seront ravis d’apprendre que vous avez une initiative pour redonner à la planète, mais la réduction de votre matériel d’expédition et de votre empreinte peut signifier de grosses économies pour votre entreprise.

Il existe de nombreuses façons de redonner à la planète et à votre portefeuille.

  • Utilisez un logiciel d’expédition pour automatiser la gestion des expéditions et les commandes de fournitures, réduisant ainsi votre stock total de fournitures à seulement ce dont vous avez besoin.
  • Réutilisez le matériel d’expédition des commandes retournées – s’il est toujours en bon état – ou trouvez un centre de recyclage local qui accepte ou distribue les matériaux d’expédition recyclés.
  • Encouragez les clients à recycler les matériaux d’expédition.

En conclusion

Nous vous avons expliqué tout ce que vous devez savoir pour commencer avec une expédition de commerce électronique efficace pour votre entreprise. Concentrez-vous sur la création d’une expérience d’exécution rentable et centrée sur le client qui peut fidéliser et répéter les achats. Ne considérez pas l’expédition comme un centre de coûts pour votre entreprise.

Considérez-la comme une extension de votre marque et de votre expérience client. Faites-la correctement, et vous pouvez même transformer l’expédition en un avantage concurrentiel pour développer et développer votre entreprise.

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