Conseils pour visiter la Cathédrale de Strasbourg [photos]
Ce n’est un secret pour personne, la cathédrale de Strasbourg doit être l’une des cathédrales les plus jolies de France. Située dans une ville historique époustouflante, pleine de charme au bord de la rivière et de potentiel touristique, cette beauté gothique est l’une de ces icônes françaises que vous devez visiter absolument si vous êtes de passage à Colmar et Strasbourg !
De plus, la beauté du centre médiéval de Strasbourg, ainsi que les incroyables excursions d’une journée en dehors de la ville que vous pouvez également apprécier ici, en font l’une de mes destinations françaises ultimes.
Donc, si vous prévoyez un voyage dans cette partie du pays, que ce soit dans le cadre d’un week-end à Strasbourg ou d’une aventure plus longue en Alsace (Colmar et Mulhouse), vous ne devez pas manquer la cathédrale de Strasbourg ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la visite de ce géant pour vous aider à planifier le voyage parfait…
Pourquoi visiter la cathédrale de Strasbourg ?
L’une des principales cathédrales catholiques de France, celle de Strasbourg est un exemple phare de l’architecture gothique et dire qu’elle est impressionnante serait un euphémisme !
Pendant de nombreuses années le plus haut bâtiment du monde, ( 227 ans, de 1647 à 1874 pour être exact), vous l’aurez compris, elle est énorme ! Assez impressionnant pour une structure, en grande partie assemblée au Moyen Âge !
Décadente ornée, avec de belles vues sur la ville, la cathédrale peut même être vue depuis la Forêt-Noire allemande par temps clair et, en son temps, a gagné les louanges d’écrivains aussi célèbres que Victor Hugo et Goethe. Rien que ça !
On pense généralement que la construction de la cathédrale actuelle a commencé en 1176, mais avant cela, il s’agissait d’un site de culte romain, ce qui signifie que ses racines religieuses remontent à (très) loin.
Le bâtiment que vous voyez aujourd’hui a été achevé en 1439 et a certainement résisté à l’épreuve du temps.
La flèche stupéfiante de la cathédrale, ainsi que sa façade fortement décorée (qui a des centaines de sculptures intégrées), avec sa belle place qui l’entoure, cette dernière peut être admirée sous tous les angles.
La teinte rose de la pierre est magnifique à tout moment de la journée, mais est particulièrement belle pendant l’heure dorée juste avant le coucher du soleil.
La nuit, pendant les mois d’été, la cathédrale de Strasbourg abrite d’impressionnants spectacles de lumière, qui peut être regardé gratuitement plusieurs fois dans la soirée. Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles Strasbourg est l’un des 50 meilleurs endroits à visiter en Europe occidentale .
Comment profiter de la cathédrale de Strasbourg
Marcher jusqu’à et autour de la cathédrale de Strasbourg est certainement le meilleur moyen de tout comprendre. Venant de n’importe quel côté, alors que vous tournez au coin de la rue Mercière , l’immensité de cette structure dominante devant vous peut être écrasante si vous la visiter la première fois !
Situé sur une charmante place sans voiture, remplie de cafés, de restaurants et de bâtiments médiévaux originaux, se promener tout autour de l’extérieur de la cathédrale, est certainement le meilleur moyen de profiter de ce magnifique édifice historique.
Après cela, vous avez quelques choix supplémentaires…
À l’intérieur de la cathédrale
Tout d’abord, vous pouvez vous promener dans la cathédrale et admirer l’immense étendue du corps de cette église. L’entrée de la cathédrale est juste en face de vous si vous vous promenez dans la rue Mercière et en entrant par les grandes portes d’entrée, vous pourrez profiter de la longue nef et des vitraux étonnamment originaux, en particulier avec la rosace qui se trouve du côté de l’entrée.
L’immense orgue, la chaire et l’horloge astronomique Renaissance sont 2 autres éléments dignes d’intérêt à ne pas manquer. Apprenez-en plus sur la Cathédrale en profitant d’une visite à pied gratuite dans la ville (vous pouvez également profiter d’un guide de randonnée à prix réduit si vous avez le Strasbourg Pass), sinon, profitez de l’intérieur de la Cathédrale en toute autonomie, entre 7h00 et 11h00. 19h.
La cathédrale est libre d’entrer.
Depuis la plate-forme d’observation
Pour beaucoup de gens, cependant, la meilleure façon de profiter de la cathédrale de Strasbourg est de grimper sur son impressionnante plate-forme d’observation, qui se dresse devant sa flèche imposante.
Montez les 329 marches, dont les méandres et les virages maigres suffisent à vous donner le vertige, et profitez d’une vue imprenable sur le centre historique de Strasbourg, autrement connu sous le nom de La Petite France.
Après avoir admiré la vue – et il y a quelques fonctionnalités intéressantes qui vous permettent d’identifier facilement les bâtiments autour d’ici – vous pouvez ensuite traverser et directement sous l’étonnante flèche, en admirant sa construction de l’intérieur !
L’entrée au quai de la Cathédrale coûte 8 €, mais vous pouvez bénéficier d’une entrée à moitié prix si vous possédez le Strasbourg Pass.
Je vous suggère fortement d’acheter un pass si vous allez passer au moins 2 jours dans la ville et faire beaucoup de visites.
La plate-forme d’observation est ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le jour de Noël, le jour de l’An et la fête du Travail.
L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.
Horloge astronomique
L’incroyable horloge astronomique est l’une des caractéristiques les plus appréciées de la cathédrale de Strasbourg et regarder sa performance, qui a lieu tous les jours à 12h30, est certainement l’une des meilleures façons d’en profiter.
Cependant, vous devez payer pour voir cela aussi – et le coût est de 3 €.
La réservation est conseillée, mais avec le Strasbourg Pass, vous pouvez éviter la file d’attente et voir l’affichage gratuitement.
L’horloge opère sa magie tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, et possède un mécanisme unique, qui a été construit en 1547 pour une équipe d’horlogers suisses.
Le spectacle comprend la merveilleuse Parade des Apôtres – une procession émouvante dans laquelle des figures des Apôtres défilent devant Jésus (Paix soit sur Lui).
Spectacle de lumière
Et enfin, la dernière façon de profiter de la beauté de la cathédrale de Strasbourg est pendant les soirées d’été dans cette ville, lorsqu’un fabuleux spectacle de lumière a lieu.
Plus de 500 projecteurs donnent vie à l’architecture exceptionnelle de ce bâtiment la nuit tombée, mettant en valeur son grès rose et illuminant les détails de ses sculptures au rythme de la musique classique.
Illuminant le côté ouest de l’église, le spectacle est gratuit le long de la rue Mercière et à l’ intersection de cette ruelle avec la rue du Vieux-Marche-aux-Poissons.
Le spectacle dure environ 20 minutes et est gratuit, généralement toutes les demi-heures entre 21h30 et 23h15 environ, selon le mois. Il se déroule généralement de fin juillet à fin septembre et est un must si vous visitez Strasbourg à cette période de l’année !
Comment se rendre à la cathédrale de Strasbourg
En principe, une fois arrivé à Strasbourg, vous pouvez facilement vous rendre à pied à la cathédrale, qui se trouve dans le cœur historique de cette ville. C’est aussi l’occasion de découvrir les ruelles et la Petite France par la même occasion (c’est su le chemin en plus).
Marcher ici est de loin le moyen le plus simple d’atteindre directement la cathédrale, car de nombreuses rues alentour sont entièrement piétonnes.
Le centre historique de Strasbourg est également petit et agréable pour flâner, alors se promener à pieds est certainement la meilleure façon de vous imprégner de l’ambiance qui y règne sur place.