Comment mieux débattre [conseils]

 Comment mieux débattre [conseils]

Il semble loin le temps où l’on pouvait dire comme Joseph Joubert « Il vaut mieux débattre d’une question sans la régler que la régler sans en avoir débattu ». Débattre sans se battre est tout un art ! Alors que les espaces de discussion se sont multipliés, sur les plateaux de télévision, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, le débat serein, argumenté et constructif se fait rare… La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l’adversaire soit juste.

On le sait, dans une démocratie, chacun a le droit d’avoir ses propres idées et de les confronter à celles des autres. À l’école, entre amis, dans la famille, les débats permettent de s’exprimer : on y défend son point de vue, mais on découvre et on écoute aussi les opinions des autres, même si on n’est pas d’accord. Comment discuter ensemble sans se disputer tout en transmettant son message sereinement ?

Sans parler des hypersensibles, les introvertis qui ont besoin de solitude et de calme pour réfléchir et se ressourcer. Ils ne sont pas toujours bien vus dans la société car jugés trop sérieux, trop réservés, trop solitaires, trop timides,… Pourtant, leurs qualités sont précieuses, y compris dans un cadre professionnel. Surmonter sa timidité peut être facile si on s’y prend bien. Si votre timidité vous gêne au quotidien, rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Avec le temps et quelques exercices, il est possible de dominer ce trouble très fréquent, notamment à l’adolescence.

Débattre avec bienveillance

Le bien-être: effet de mode ou nécessité? La bienveillance est le principe fondateur du Courant pour une écologie humaine. Cette bienveillance se décline dans le débat. N’hésitez pas à consulter ce site spécialisé dans le bien-être afin d’obtenir une multitude de conseils en psychologie, très utile quand on est maman pour la première fois (ou non).

Quelques conseils pour mieux débattre

Prenons, par exemple, le 2 mai 1995, Jacques Chirac et Lionel Jospin se font face pour le débat d’entre deux tours. C’était une autre époque. Rétrospectivement, ce débat sera qualifié de trop courtois pour être intéressant. Pourtant, les deux orateurs ont démontré les 3 compétences dont vous avez le plus besoin pour être plus efficace dans les débats sans nuire à leur qualité.

Made in Colmar 🥨

https://www.colmar.tech

Articles qui pourraient vous intéresser...