Comment devenir décorateur d’intérieur – nos conseils
Devenir décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur ?
L’un comme l’autre, ces métiers sont en lien avec l’agencement intérieur, mais ils n’agissent pas au même moment.
En premier lieu, c’est l’architecte qui va intervenir. Il va concevoir l’espace en fonction des attentes des clients et des contraintes imposées par la structure. Pour devenir architecte, il faut donc avoir un esprit de logique. Il peut aussi se spécialiser en tant qu’architecte d’intérieur pour proposer des réaménagements intérieurs, notamment pour apporter de la modernité, de la fonctionnalité ou davantage de luminosité. Quoi qu’il en soit, la rémunération d’un architecte sera supérieure à celle d’un décorateur. Si vous vous demandez comment devenir architecte d’interieur, vous pouvez cliquer sur le lien.
Le décorateur d’intérieur va intervenir à la fin pour donner un style à chaque pièce. Il sera donc davantage porté sur la créativité et le détail, pour apporter une harmonie. Mais, cela réclame aussi de se tenir au courant des dernières tendances. Il faudra également avoir un bon réseau, pour pouvoir chiner les bonnes pièces pour les clients. Du point de vue des spécialisations, il est possible de s’orienter vers de la décoration d’événementiel, comme pour les mariages ou les fêtes d’anniversaire.
S’il vous arrive de recevoir un flot constant de compliments concernant la façon dont vous concevez votre propre maison (ou appartement) et à quel point votre goût est bon en matière d’aménagement intérieur, alors une carrière d’architecte d’intérieur pourrait bien vous attendre. Ce serait dommage de louper cette vocation.
Bien que ce ne soit pas une tâche facile, devenir un décorateur d’intérieur professionnel nécessite seulement un œil pour la mode, un sens intuitif du style et la capacité de s’adapter et de créer/recréer. Voici quelques conseils simples et faciles qui pourraient vous aider à démarrer votre voyage vers une toute nouvelle carrière.
Entraînez votre œil à saisir instantanément les détails
Un bon architecte d’intérieur a un talent naturel pour déterminer ce qui convient à la pièce, ce qui ne semble pas à sa place et ce qui doit être modifié pour changer le look actuel. Peu importe à quel point vous êtes bon (instinctivement), seul le perfectionnement de ces compétences vous rendra meilleur. Chaque fois que vous entrez dans une pièce à partir de maintenant, observez simplement ce que vous aimez, ce que vous changeriez et comment vous amélioreriez sa beauté. Commencez la pratique pour l’instant dans votre propre esprit. Feuilletez les magazines et Internet pour plus de nouvelles idées.
Obtenez un diplôme ou une certification approprié pour commencer
Bien que ce ne soit pas un must, si vous vous fixez de grands objectifs et que vous souhaitez devenir complètement professionnel dans la décoration d’intérieur, alors c’est le top ! Des écoles proposent des cours en ligne qui peuvent vous aider dans votre cheminement de carrière. Ces cours, non seulement peaufineront votre talent existant, mais ils ouvriront votre esprit à de nouvelles idées, aux tendances de conception passées et aux dernières tendances dans le monde du style. La certification peut être obtenue à différents niveaux de compétence en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Commencez modestement et vous pourrez bientôt viser le sommet. Un diplôme à cet égard vous aidera également à obtenir un emploi dans une entreprise de conception.
Décorer une maison, ce n’est pas seulement comprendre le style, l’élégance et l’apparence, mais aussi les matériaux, leur nature respective et leur intégration dans l’atmosphère donnée. Pour cela, il faut examiner des éléments tels que la toxicité et l’inflammabilité des matériaux, en dehors de leur nature d’usure et de leur interaction avec différentes conditions climatiques. Lorsqu’il s’agit de mettre en place une maison, la fonctionnalité est autant un problème que la forme.
Obtenez beaucoup de pratique, même si cela ne rapporte rien
Comme dans toutes les autres professions de la planète, la pratique fait la différence entre le succès et l’échec. Peu importe à quel point vous êtes bon, vous ne comprendrez pas beaucoup de tracas pratiques à moins que vous ne vous mettiez à faire les choses dans toute la maison. Continuez à modifier constamment votre propre maison et décorez également les maisons de vos amis et de votre famille, même si cela ne paie pas un centime. Il viendra un jour où tout ce « travail gratuit » portera ses fruits.
Créez un portfolio et construisez vos propres contacts
Dans le monde de la mode et du design, les deux aspects les plus importants qui définissent votre succès sont votre portefeuille et vos contacts. Faites un excellent portfolio au départ et si cela signifie travailler comme assistant de quelqu’un pendant une petite période de temps. Ensuite, assurez-vous d’avoir de bons contacts. Au fur et à mesure que votre liste de contacts et la quantité de travail augmentent, votre portefeuille semblera plus impressionnant et les clients pourront s’avérer gagnants. C’est comme une chaîne qui se maintient et se développe !
Gardez toujours le cap – Concevez localement, mais pensez globalement
Il est important de travailler en gardant à l’esprit les sensibilités, les goûts, les modèles climatiques et les besoins locaux. Essayez de vous mêler aux nouvelles tendances et d’être connecté au monde ; suivre le pouls de l’industrie. La décoration d’intérieur est un domaine très dynamique et ceux qui ne parviennent pas à suivre devront faire face à la « hache ».
Décorer des intérieurs pour gagner sa vie est un sentiment formidable, car vous gagnerez non seulement votre vie, mais vous aurez aussi la satisfaction d’avoir touché, modifié et amélioré la vie de quelqu’un d’autre. Très peu de profession peuvent offrir une combinaison d’esthétique, d’argent, de créativité et de fonctionnalité.