Colmar : Le 8 mai 1945… et les jeunes
Made in Colmar était présent devant le mémorial de-Lattre-de-Tassigny du square Szendeffy à Colmar pour la commémoration de la victoire alliée du 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde guerre mondiale. C’est un jour d’hommage et de recueillement à la mémoire des soldats morts pour la France. Une date importante pour souligner que les temps de paix sont importants !
Le 8 mai est un jour férié partout en France. Mais cette date marque tout un pan de notre histoire, une période que l’on se doit de ne pas oublier. Comme vous pouvez le voir sur les photos, très peu de jeunes étaient présents. Alors, en tant que parents, il est important de prendre un moment pour expliquer à ses enfants ce que cela signifie. (Bien entendu, avec des mots appropriés, ce ne sont que des enfants).
Pourquoi c’est important ?
La problématique qui se pose, c’est que nous n’avons pas vécu cette histoire, ni nos parents. Et plus les années passent, moins de personnes ont connu cette guerre. C’est tout l’intérêt de commémorer, chaque année, et de se souvenir de ce qui s’est passé pour ne pas oublier. N’oublions pas que des millions de personnes ont perdu la vie pour que nous puissions vivre libre… Mais également pour prendre conscience que les temps de paix sont fragiles parfois.