Alsace : féminisme et numérique

 Alsace : féminisme et numérique

La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole proposent ce mercredi une table ronde sur le thème « Le numérique, c’est aussi pour les filles ». Un moment où pas mal préjugés et d’idées reçues risquent de tomber… Avec notamment Isabelle Collet, autrice de « Les oubliées du numérique » (Le Passeur).

Dans un monde où les usages numériques sont massivement répandus et plutôt bien partagés par les hommes comme par les femmes, on pourrait se dire qu’il n’y a pas, ou qu’il y a moins de biais de genre ou de sexisme. C’est tout le contraire. Les technologies les plus avancées, celles de l’intelligence artificielle, reproduisent des comportements, des réflexes, des stéréotypes qui sont profondément ancrés dans notre culture. Prenez les agents conversationnels, ils/elles ont pour nom « Siri » et « Alexa », parfois aussi « Léa » ou « Émilie ». Et ceux qui, énervés dans leur voiture, répondent à leur GPS, s’adressent le plus souvent à une voix de femme. Et on vous passe ici les mots utilisés. C’est donc que l’IA, nouvelle frontière numérique pour de nombreux métiers, n’est qu’un reproducteur et « amplificateur de nos représentations ».

Se former à l’informatique

Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de web designer tant dans sa dimension UX que UI. Il y a cependant une Formation UX/UI Design, en art numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia. Le futur designer UX peut commencer sa formation par un BTS ou un DUT en multimédia, internet, art graphique. Les études peuvent être poursuivies en licence et master création et développement numérique, ingénierie numérique ou arts et technologies.

Pionnières de l’informatique… avant d’être évincées

Isabelle Collet, qui fut informaticienne avant de devenir sociologue, termine son livre par un chapitre assez édifiant sur ce sujet. Elle en aborde d’autres et montre comment les femmes ont pris leur part aux origines de l’informatique, avant d’être évincées et comment le système de genre les a écartées de mille manières des formations supérieures et des métiers auxquels elles préparent. Plus encore dans les années 2010 que dans les années 1980 selon les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Made in Colmar 🥨

https://www.colmar.tech

Articles qui pourraient vous intéresser...