Guide pour configurer votre maison intelligente (connectée)

 Guide pour configurer votre maison intelligente (connectée)

Confiez la configuration à des experts !

Un constructeur de maisons est à votre disposition, il vous permet d’obtenir le rendu le plus adapté à vos attentes. Il évolue en Haute-Savoie, en Savoie et dans l’Ain. Il dispose d’une solide expérience puisqu’il est présent sur le marché depuis 25 ans. Grâce à ce site, vous trouvez et configurez votre maison idéale avec Artis et vous aurez enfin la demeure que vous affectionnez depuis tant d’années en rêve.

  • La société assure la construction de la maison traditionnelle, le style architectural sera forcément remarquable.
  • Les configurateurs sont très utiles, cela permet d’avoir une maison qui se démarque des autres, elle répond parfaitement à tous les besoins.
  • En fonction de votre mode de vie, de vos préférences et de votre budget, il est beaucoup plus facile de trouver la maison de ses rêves.

N’hésitez pas à contacter ce professionnel si vous avez un projet, il pourra forcément le concrétiser dans les meilleurs délais. Vous pourrez alors commencer cette simulation en vous concentrant sur l’optimisation ou l’espace. Vous aurez à chaque fois une configuration répondant à vos attentes. Vous pouvez ainsi l’adapter à vos envies du moment ou à celles de votre famille.

Utilisez votre voix pour contrôler les lumières ! Invoquez le silence avec votre téléphone ! Dans cet article, nous vous filerons plusieurs conseils concernant votre maison connectée. Voici tout ce que vous devez savoir, des conseils Wi-Fi aux conseils de sécurité.

La Maison intelligente

C’est quoi au juste ? C’est un lieu qui anticipe vos besoins et vous permet d’affiner votre environnement. Tout connecté n’est pas facile, mais la bonne configuration et la bonne combinaison d’appareils peuvent vous faciliter la vie et ajouter une réelle commodité.

Avec une myriade d’écosystèmes et de normes pour naviguer, sans parler de la diversité des appareils, ce réglage de la maison intelligente est intimidant. Nous avons élaboré ce guide de la maison intelligente pour mettre en évidence vos options, expliquer le jargon et vous aider à comprendre les conséquences des choix que vous faites. Un peu de planification vous aidera à mieux la contrôler et à la comprendre.

Avant de commencer à acheter des appareils, décidez quel écosystème vous convient le mieux. Il en existe trois principaux : Google Nest, Amazon Alexa et Apple HomeKit. Si votre maison est remplie d’iPhone, d’iPad et de Mac, ce dernier est le choix évident, mais si vous avez un téléphone Android, vous préférerez peut-être la plate-forme Nest de Google. Les appareils tiers prennent généralement en charge plusieurs normes, mais les choses se dérouleront plus facilement si vous choisissez un écosystème principal. Voici une ventilation rapide de chacun :

Google Nest : Google Assistant, l’assistant vocal, est la principale force de l’ écosystème Nest . Il répond rapidement aux commandes vocales, est suffisamment intelligent pour un style de conversation et comprend les commandes compliquées ou les demandes de suivi qui confondront Alexa ou Siri. Si vous avez un appareil Android, Google Assistant est intégré et Google Home offre un accès rapide aux raccourcis de la maison intelligente.

Amazon Alexa : Avec une longueur d’avance dans le domaine de la maison intelligente, Alexa d’Amazon propose la plus large gamme de produits compatibles. Vous pouvez lui demander n’importe quoi, bien que ses réponses ne soient pas toujours aussi précises que celles de Google. Alexa prend en charge un large choix de compétences (comme des applications pour smartphones) qui ont été développées par des tiers, et ses haut-parleurs et écrans intelligents sont les plus abordables, surtout si vous attendez des événements de grande vente comme Prime Day. Si vous souhaitez contrôler Alexa depuis votre téléphone, vous devez installer l’application Alexa et elle doit être ouverte avant de pouvoir émettre une commande vocale.

Apple HomeKit : HomeKit est le plus restrictif des trois, mais c’est toujours la meilleure option pour les propriétaires d’iPhone. Le contrôle plus strict d’Apple sur les certifications tierces garantit le bon fonctionnement des appareils pris en charge. Vous ne trouverez pas autant d’appareils pris en charge par HomeKit qu’avec Alexa ou Google Assistant, mais les principales marques de maisons intelligentes sont couvertes. L’application Home d’Apple est élégante et facile à utiliser, les appareils sont faciles à configurer et sa plate-forme est la plus sécurisée. Apple collecte moins de données par défaut et les données sont conservées sur l’appareil dans la mesure du possible. Si vous souhaitez contrôler des appareils lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous avez besoin d’un appareil concentrateur HomeKit, tel qu’un HomePod Mini, une Apple TV ou un iPad. Siri est également le plus faible des trois assistants vocaux, bien qu’il s’améliore .

Google, Amazon et même Apple, dans une moindre mesure, collectent des données sur vos habitudes d’utilisation. Cela inclut les enregistrements vocaux de vos interactions avec leurs assistants. Ceux-ci sont examinés par des humains pour leur précision, mais le contrecoup de la transparence a conduit à de meilleurs moyens pour vous de contrôler exactement la façon dont vos données sont traitées.

Maison connectée : à quoi sert la domotique ?

On est allés chez Julien pour voir ce que ça donne, une installation domotique complète. Hue, Eve, Google Assistant, Nest, Siri… : à la fin de cette vidéo, vous saurez si la maison connectée est un fantasme ou une réalité !

Faites un hub

Vous pouvez contrôler tous vos gadgets de votre maison intelligente avec votre smartphone, que ce soit en parlant à un assistant respectif ou en utilisant une application. Cependant, nous vous recommandons d’avoir un mélange de haut-parleurs intelligents et d’écrans intelligents dans toute la maison afin que votre assistant puisse toujours vous entendre (vous n’aurez pas besoin de crier des commandes trop fort).

Prenez l’éclairage intelligent, par exemple. Vous devez laisser les interrupteurs d’éclairage en position allumée si vous souhaitez les contrôler avec un assistant vocal. Mais sans interrupteur physique, vous pourriez dérouter les invités. Les enfants peuvent également ne pas avoir accès aux commandes via un téléphone ou être à l’aise avec les commandes vocales. Les gens sont susceptibles d’éteindre vos interrupteurs ; des années de mémoire musculaire en font une habitude difficile à rompre. Vous pouvez contourner ce problème en achetant des commutateurs intelligents, mais réfléchissez bien si vous souhaitez remplacer vos commutateurs d’origine ou en avoir un deuxième ensemble côte à côte.

La plupart des écosystèmes ont désormais un moyen pour toute personne à la maison de créer son propre profil, et certains assistants peuvent même identifier qui parle dans le ménage, pour une expérience plus personnalisée. Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous devez montrer comment l’utiliser, afin que votre famille, vos colocataires et vos invités soient à l’aise avec son fonctionnement.

L’importance du Wi-Fi

Presque tous les appareils domestiques intelligents nécessitent une connexion Wi-Fi fiable. Ce qu’il faut savoir, ce sont les deux fréquences les plus utilisées : 2,4 GHz et 5 GHz.

La plupart des appareils domestiques intelligents fonctionnent sur la fréquence 2,4 GHz, bien que cela commence à changer. Il a une portée plus longue, mais la fréquence de 5 GHz offre des vitesses plus rapides. Un protocole Wi-Fi relativement nouveau, nommé Wi-Fi 6E , prend en charge 6 GHz, ce qui est encore plus rapide. Le Wi-Fi 6E peut gérer plus d’appareils, consomme moins d’énergie et est plus sécurisé, mais tous vos gadgets doivent prendre en charge le Wi-Fi 6 ou 6E , même votre routeur. Il existe très peu d’appareils Wi-Fi 6E sur le marché, mais c’est quelque chose que vous voudrez prendre en compte pour la pérennité, surtout si vous investissez dans un nouvel écosystème à partir de zéro.

La congestion, où les signaux Wi-Fi interfèrent les uns avec les autres, peut être un problème, en particulier pour les personnes vivant dans des appartements. Vous pouvez utiliser une application pour vérifier l’occupation de vos canaux Wi-Fi et éventuellement passer à un autre canal, bien que la plupart des routeurs devraient gérer cela automatiquement. Une autre considération est les limitations du routeur. La plupart des routeurs modernes prennent en charge jusqu’à 250 appareils en théorie, mais les performances peuvent en souffrir bien avant que vous n’atteigniez la limite.

Assurez-vous de choisir un bon emplacement pour votre routeur , et n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons de rendre votre Wi-Fi plus rapide . Si vous disposez d’un routeur de base fourni par votre fournisseur d’accès Internet (FAI) ou d’un modèle plus ancien, la mise à niveau vers un nouveau routeur peut apporter des avantages majeurs.

Le Tour de la Question : spécial Maison Connectée

La LaboWeek, c’est tous les jours du 1er au 5 novembre ! Une semaine pour vous aider à faire les bons choix high-tech et pour vous guider dans vos achats de fin d’année. Retrouvez-nous tous les soirs à 19h pour 52mn d’actualité liée à une thématique avec des invités de marque. On commence la semaine avec Le Tour de la Question dédiée à l’univers Maison Connectée.

Bluetooth, Wi-Fi ou Smart Hubs ?

Certains appareils domestiques intelligents offrent la possibilité de se connecter via Bluetooth, Wi-Fi ou un hub intelligent spécial, comme les ampoules Philips Hue. Le Bluetooth est beaucoup plus lent et moins fiable que le Wi-Fi, et bien que le Wi-Fi puisse sembler être la solution la plus simple, un hub intelligent dédié peut aider à réduire la congestion et offrir plus de stabilité. Le compromis est qu’ils ont besoin d’alimentation et d’un port Ethernet libre dans votre routeur pour se brancher.

Vérifier l’assistance Smart-Home

Pour voir si un produit de maison intelligente fonctionne avec votre écosystème de choix, recherchez un logo sur la boîte ou la page Web. Au minimum, vous voulez voir l’un de ceux-ci :

  • Fonctionne avec l’Assistant Google
  • Fonctionne avec Alexa
  • Fonctionne avec Apple HomeKit

Ces logos assurent un niveau de support de base. Cela signifie que vous pouvez le connecter à l’écosystème respectif et contrôler le gadget avec votre voix. Cela dit, le support d’un écosystème ne signifie pas la même chose pour chaque produit. Un aspirateur robot peut simplement avoir une prise en charge des commandes vocales de démarrage et d’arrêt, tandis qu’un autre peut être invité à nettoyer une pièce spécifique ou à travailler jusqu’à un certain temps. Vérifiez toujours la liste complète des commandes ou des avis d’utilisateurs pour obtenir une image complète de ce qui est possible.

Vous trouverez également des appareils tiers pour la maison intelligente avec assistants vocaux intégrés. Il y a un logo « Alexa intégré » séparé qui signifie que vous pouvez parler directement à Alexa via l’appareil. L’équivalent Google est simplement un logo « Google Assistant ». La barre de son Sonos Beam est un exemple d’appareil qui contient à la fois Google Assistant et Alexa, vous pouvez donc lui parler directement comme vous le feriez avec un haut-parleur Nest ou Echo. Siri n’est disponible que sur les appareils fabriqués par Apple, mais il sera bientôt disponible sur les appareils tiers.

Comprendre les normes de la maison intelligente

Un manque de normes communes a entravé la configuration de la maison intelligente pendant des années. Les choses commencent à changer, mais c’est toujours déroutant. Différentes normes sans fil connectent vos appareils domestiques intelligents dans les coulisses. Les deux exemples les plus populaires sont ZigBee (utilisé par Philips Hue, Logitech, LG et Samsung) et Z-Wave (utilisé par Honeywell, GE et également Samsung).

Thread est une norme plus récente (utilisée par Apple, Google et Nanoleaf) qui crée un réseau maillé sans avoir besoin d’un hub. Ensuite, il y a Bluetooth et Bluetooth LE (low energy). Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, car il existe de nombreuses autres normes.

Pour la plupart, ces technologies en coulisses n’ont pas d’importance, car vous pouvez en utiliser un mélange dans votre maison. Il appartient aux fabricants d’appareils de choisir lequel des trois principaux écosystèmes ils souhaitent prendre en charge (sinon tous), quelle que soit la technologie sous-jacente.

Mais c’est là qu’intervient la matière. C’est une norme d’interopérabilité sans fil relativement nouvelle. L’objectif est de faire en sorte que tous les appareils domestiques intelligents fonctionnent ensemble de manière sécurisée, fiable et transparente. Plus de 170 entreprises sont à bord, dont Google, Amazon, Apple, Samsung et la ZigBee Alliance. Les détails sur le fonctionnement de Matter sont encore en train d’émerger, mais il devrait agir comme un intermédiaire couvrant les normes et les écosystèmes pour permettre à tout de bien fonctionner ensemble. Avec Matter, un écran intelligent Google Nest Hub pourrait afficher le flux vidéo d’une sonnette Ring, par exemple. (Ils ne jouent pas bien actuellement.)

Alors que la plupart des nouveaux appareils prendront probablement en charge Matter, de nombreux appareils plus anciens seront également mis à jour pour prendre en charge la nouvelle norme. Dans le domaine de l’éclairage intelligent, Philips Hue et Nanoleaf ont confirmé que les appareils actuels et futurs prendront en charge la norme. Google indique également que la prise en charge de Matter arrive sur les appareils Nest et les téléphones Android, pour faciliter la configuration de n’importe quel appareil Matter via l’application Google Home.

Configuration d’appareils domestiques intelligents

Les grandes marques de maisons connectées offrent une compatibilité aisée avec les principaux écosystèmes. Certaines ampoules, par exemple, peuvent être ajoutées directement à partir des applications Google Home ou Apple Home. Malheureusement, ce n’est pas courant. La plupart des appareils nécessiteront au moins l’utilisation d’une application tierce pour la configuration initiale, et peut-être aussi pour la configuration et le contrôle.

Le guide d’installation fourni avec chaque appareil domestique intelligent vous invite généralement à télécharger l’application compagnon comme première étape. Vous devrez peut-être scanner un code QR ou entrer un numéro de série, alors assurez-vous de suivre ce processus avant de monter quoi que ce soit en place ou de jeter quoi que ce soit, car ces codes apparaissent souvent au dos ou sous les appareils ou le livret d’instructions.

La connexion à l’écosystème de votre choix peut faire partie du processus de configuration, mais ce n’est pas toujours le cas non plus. Vous devrez peut-être creuser dans vos paramètres Apple Home ou Google Home pour lier manuellement votre compte. Avec Alexa, vous devrez probablement installer la compétence appropriée.

Après avoir configuré un appareil et l’avoir lié à l’écosystème de votre choix, vous n’aurez peut-être plus besoin d’utiliser l’application tierce, mais cela varie en fonction du gadget. Les applications Google Home, Apple Home et Alexa ont tendance à offrir un ensemble de commandes simplifié pour la plupart des appareils. Il peut donc être judicieux de conserver l’application tierce au cas où vous auriez besoin d’accéder à des paramètres particuliers.

Trouvez les bons endroits et choisissez les noms avec soin

Pour tout appareil domestique intelligent, il est important de trouver un endroit approprié. Ils auront probablement besoin d’une prise de courant et d’un signal Wi-Fi décent. Vous devez également tenir compte de l’accessibilité, surtout s’il s’agit d’un appareil alimenté par batterie qui nécessitera une charge périodique. N’installez jamais physiquement quoi que ce soit comme une caméra de sécurité sans d’abord tester l’appareil à cet endroit.

Vous pouvez être tenté de choisir des noms idiots pour vos appareils domestiques intelligents ou de ne pas y penser beaucoup, mais il est important de s’en tenir à une convention de nommage cohérente. Les commandes vocales doivent être précises ou elles ne fonctionneront pas. Nous vous recommandons de nommer les appareils en fonction de la pièce dans laquelle ils se trouvent, de sorte que vous ayez par exemple « enceinte de salon » et « lumière de bureau ». Lorsque vous avez plusieurs appareils dans une même pièce, comme vous le ferez probablement avec les lumières, vous pouvez les numéroter ou les parcourir par zone.

Que vous choisissiez « comptoir d’éclairage de cuisine » et « éclairage de table de cuisine » ou « éclairage de cuisine 1 » et « éclairage de cuisine 2 » n’a pas d’importance, tant que tout le monde sait clairement quels sont les noms. Il est crucial de faire attention aux noms en double, car ils peuvent causer des problèmes aux plates-formes de maison intelligente et aux assistants vocaux.

Regroupement, automatisation et routines

Vous pouvez regrouper des appareils ou les organiser en pièces dans l’application de l’écosystème de maison intelligente de votre choix. C’est une étape essentielle lorsque vous avez plusieurs lumières, par exemple, car vous ne voulez pas dire « Allumez la lumière du salon 1 », puis « Allumez la lumière du salon 2 ». Si vous organisez toutes les lumières en groupe, vous pouvez simplement dire « Allumez les lumières du salon ».

Selon la plate-forme que vous utilisez, vous pouvez regrouper des pièces, créer des sous-ensembles d’appareils dans des pièces ou grouper des appareils dans plusieurs pièces en créant des groupes, des zones ou des pièces personnalisés. Cela vaut la peine de prendre le temps d’y réfléchir, car cela vous donne un contrôle et une flexibilité beaucoup plus grands pour les commandes vocales et pour la configuration de l’automatisation ou des routines.

L’un des meilleurs aspects de la maison intelligente est que vous pouvez l’automatiser. Par exemple, votre système de maison intelligente peut détecter lorsque vous quittez la maison et éteignez tout, ou réagir à votre retour à la maison en allumant les lumières, en mettant le climatiseur en marche et en lisant votre liste de lecture préférée.

Vous pouvez également planifier diverses actions. Cela peut être utile pour certains appareils comme les aspirateurs robots pour garder votre maison bien entretenue. Certaines tâches peuvent être déclenchées avec un mot spécifique et personnalisable. En disant simplement « Bonjour » à Google Assistant, vous pouvez le configurer pour qu’il diffuse un bulletin météo et des informations, qu’il ouvre vos rideaux et allume la machine à café. Nos guides sur la création de routines Google Home , les routines Alexa et la configuration des raccourcis Siri vous aideront à démarrer.

Si vous disposez d’une gamme d’appareils ou de services couvrant différentes plates-formes, vous pouvez toujours créer des routines automatisées (ou applets) s’ils prennent en charge un service tiers appelé IFTTT (If This Then That). Les routines avec Google, Alexa et Siri ont une portée limitée, mais IFTTT propose des chaînes d’automatisation complexes et relie des appareils et des logiciels disparates. Vous pouvez demander à IFTTT d’allumer les lumières de votre jardin lorsque votre sonnette vidéo voit quelqu’un s’approcher, par exemple.

Que faire lorsque vous déplacez ou changez de routeur

La perspective de devoir reconfigurer chaque appareil après avoir emménagé dans une nouvelle maison ou changé de routeur peut être décourageante. D’autant plus que vous n’avez probablement pas la boîte ou les instructions pour chaque appareil sous la main. Vous pouvez simplifier ce processus en définissant simplement le même nom de routeur et le même mot de passe qu’auparavant.

La maison de demain sera totalement connectée

Dans cette édition de Futuris, nous découvrons aux Pays-Bas, un laboratoire de test destiné aux fabricants européens d’appareils intelligents qui a pour but d’encourager l’innovation et la mise en place grâce à des normes communes, d’une maison totalement connectée.…

Un mot sur la sécurité

Les appareils domestiques intelligents peuvent contenir des microphones et des caméras, ce qui peut avoir des implications pour votre vie privée. Il existe toujours un risque de failles de sécurité, qui peuvent exposer des informations personnelles ou des enregistrements stockés dans le cloud. Lisez toujours la politique de confidentialité du fabricant et assurez-vous que vous êtes à l’aise avec la façon dont ils utilisent vos données. C’est aussi une bonne idée de faire des recherches sur les fabricants d’appareils domestiques intelligents pour voir s’ils ont fait partie de piratages ou de problèmes récents.

La plupart des haut-parleurs intelligents et des écrans intelligents ont des boutons de sourdine physiques, mais vous risquez d’oublier de les réactiver, ce qui peut également être un problème si vous n’êtes pas à proximité. Une option consiste à envisager de brancher votre haut-parleur ou votre écran sur une prise intelligente. De cette façon, vous pouvez programmer des heures pour les désactiver lorsqu’elles sont le moins utilisées.

Réfléchissez très attentivement avant d’acheter un appareil domestique intelligent avec une caméra à l’intérieur, qu’il s’agisse d’un aspirateur robot ou d’un écran intelligent. La plupart ne sont pas nécessaires, sauf si vous achetez une caméra de sécurité. Cela dit, si vous avez un écran intelligent avec une caméra pour les appels vidéo, vous pouvez acheter des caches de webcam qui peuvent s’ouvrir lorsque vous avez besoin de la caméra.

Essayez d’utiliser des appareils qui prennent en charge l’authentification à plusieurs facteurs (communément appelée authentification à deux facteurs) pour réduire le risque qu’une personne y accède avec des identifiants volés. Il vous faudra confirmer votre compte avec un SMS ou un e-mail (ce dernier est plus sécurisé). Ces fonctionnalités ne sont pas toujours activées par défaut, alors prenez le temps de les configurer.

Des conseils de dépannage

Peu importe à quel point vous suivez les instructions, les choses peuvent mal tourner (et cela se produit souvent) lorsque vous configurez des appareils pour la maison intelligente. Voici quelques conseils que nous avons appris à la dure.

  • Vérifiez que votre téléphone est connecté non seulement au même réseau, mais aussi à la même bande Wi-Fi que l’appareil que vous configurez (la plupart des appareils ont besoin de 2,4 GHz). Certains routeurs choisissent la bande automatiquement, mais vous pouvez parfois contourner cela en vous éloignant à la bonne distance du routeur pour qu’il passe de 5 GHz à 2,4 GHz.
  • Si la configuration d’un appareil ne fonctionne pas, répétez le processus. Certains appareils échouent ou se bloquent indéfiniment au début, mais si vous quittez et chargez à nouveau l’application, ils se connectent souvent immédiatement.
  • Éteignez et rallumez les choses. Cela fonctionne étonnamment souvent et s’applique également aux appareils domestiques intelligents.
  • Si vous avez déjà redémarré l’appareil domotique en vain, essayez de redémarrer votre routeur. Vous devez également vérifier que le routeur dispose du dernier firmware.
  • Recherchez en ligne et soyez précis sur le modèle de l’appareil et le problème que vous rencontrez. Accédez aux forums d’assistance et voyez si vous pouvez trouver un fil de discussion sur votre problème. Si vous avez de la chance, quelqu’un vous aura suggéré une solution de contournement ou un correctif.
  • Une réinitialisation d’usine est votre dernière option. Consultez les instructions pour savoir comment remettre l’appareil aux conditions d’usine, et envisagez également de supprimer et de réinstaller toute application associée afin que vous puissiez essayer une nouvelle configuration à partir de zéro.

Maintenant que vous avez une bonne compréhension de la façon dont les maisons intelligentes fonctionnent, vous êtes prêts à rentrer dans le futur.

Articles qui pourraient vous intéresser...